Fin septembre, le ministère chargé de la Science et de la Technologie chinois a présenté ses nouvelles lignes directrices sous la forme de “spécifications éthiques de l’intelligence artificielle de nouvelle génération”. L’objectif affiché par la Chine est d’intégrer davantage d’éthique dans l’ensemble du cycle de vie de l’IA et d’ainsi fournir aux personnes physiques, morales et aux institutions pertinentes engagées dans des activités liées à l’intelligence artificielle une orientation éthique.
Le Code d’éthique publié par la Chine, et accessible sur le site du ministère chargé de la Science et de la Technologie, met en avant 6 principales exigences éthiques dont l’amélioration du bien-être humain, la promotion de l’équité et de la justice, la protection de la vie privée et de la sécurité, la garantie d’une crédibilité contrôlable ou encore le renforcement des responsabilités et l’amélioration de la littératie éthique. Dans le même temps, 18 autres exigences éthiques concernant des activités spécifiques telles que la gestion de l’IA, la recherche et le développement, l’approvisionnement et l’utilisation ont été définies.
Souvent pointée du doigt pour une approche jugée autoritaire, la Chine renforce sa régulation, notamment en ce qui concerne la collecte et l’exploitation de données personnelles avec son récent règlement pour la protection des données sur internet.
Les questions portant sur la sécurité intérieure, l’ordre social et l’ordre économique sont au centre des préoccupations chinoises et, avec ses nouvelles lignes directrices centrées sur l’éthique, le pays appelle à une régulation des algorithmes d’IA qui pourraient constituer une menace ou influencer l’opinion publique. Ses géants comme Alibaba ou encore Didi ont déjà été ciblés par les autorités. Les entreprises chinoises sont fortement incitées à améliorer la transparence de leurs algorithmes pour pouvoir les expliquer à leurs clients, notamment dans le cas des outils de recommandations, à respecter les éventuels refus des consommateurs, etc. Les administrations ne sont quant à elles pas soumises aux mêmes impératifs concernant l’utilisation des données.