La Californie prend les devants sur la régulation de l’IA : controverses autour de la loi SB 1047

Alors que le Congrès américain peine à établir une réglementation encadrant les systèmes d’IA, l’état de Californie a décidé de se doter de sa propre réglementation au grand dam des principales entreprises du secteur de l’Etat, OpenAI en tête.

La loi SB 1047 en Californie est une proposition législative visant à encadrer les modèles d’IA générative. Elle a été introduite par le sénateur démocrate Scott Wiener dans le but de prévenir les dommages potentiels que des systèmes d’IA puissants pourraient causer, comme des cyberattaques ou des incidents qui pourraient entraîner des pertes massives de vies humaines. Ses détracteurs, comme ceux de l’AI Act, estiment qu’elle pourrait freiner l’innovation et faire fuir les investisseurs.

Le 2 août dernier, la société de capital-risque Andreessen Horowitz (“a16z”), basée à la Silicon Valley écrivait au sénateur Wiener :

“Bien que nous soyons convaincus que vos intentions sont de protéger la sécurité des Californiens – un objectif louable, bien sûr – le projet de loi tel qu’il est actuellement rédigé n’atteindra pas ses objectifs. Il entravera l’innovation et l’investissement dans cette technologie émergente importante, affaiblira la position des États-Unis en tant que leader mondial de la technologie et créera des obstacles inutiles et arbitraires pour une industrie compétitive qui stimule la création d’emplois en Californie à une échelle record. C’est pourquoi votre législation a généré des réactions ouvertes et des préoccupations généralisées de la part de presque tous les principaux développeurs et investisseurs de l’écosystème de l’IA”.

Face à cette opposition, les législateurs californiens ont apporté des modifications au projet de loi. Le 15 août dernier,  celui-ci a été adopté par la California Appropriations Committee, une commission législative de l’Assemblée de l’État de Californie, dernière étape avant qu’il ne soit soumis à un vote final.

Le sénateur Wiener a précisé à TechCrunch :

“Nous avons accepté un certain nombre d’amendements très raisonnables proposés, et je pense que nous avons répondu aux principales préoccupations exprimées par Anthropic et beaucoup d’autres dans l’industrie. Ces amendements s’appuient sur des modifications importantes apportées précédemment au SB 1047 pour répondre aux besoins uniques de la communauté open source, qui est une source importante d’innovation”. 

La version amendée du projet de loi a en effet atténué certaines exigences initiales, comme la création d’une nouvelle agence de régulation, qui a été retirée, mais elle propose néanmoins la mise en place d’un conseil consultatif chargé de développer des normes pour les systèmes d’IA les plus avancés. En outre, la législation maintient les obligations pour les développeurs de LLMs de tester la sécurité de leurs systèmes et de simuler des cyberattaques. En cas de non-respect, des amendes sont prévues, mais sans sanctions pénales.

Opposition et soutien au projet de loi

Malgré ces compromis, le projet de loi rencontre une ferme opposition de la part d’acteurs clés du secteur technologique, comme OpenAI, Google, et Meta. OpenAI, par exemple, a exprimé des préoccupations concernant le risque de voir les innovateurs quitter la Californie pour des environnements moins régulés. Des chercheurs reconnus comme Yann LeCun ou Fei-Fei Li, de l’université de Stanford, ont critiqué le projet de loi. Pour Yann LeCun, l’un des parrains de l’IA, il vise à répondre à une “illusion de ‘risque existentiel’ poussée par une poignée de groupes de réflexion délirants”, pour Fei-Fei Li, il nuira à l’écosystème d’IA naissant.

Certaines figures influentes, comme Nancy Pelosi, membre du parti démocrate, bien qu’elles soutiennent l’idée de protéger les consommateurs et de réguler l’IA, estiment que le projet de loi actuel est mal conçu et pourrait nuire à la position de leader de la Californie dans le domaine de l’IA.

Les défenseurs du projet, comme Scott Wiener et des experts comme les deux autres parrains de l’IA, Geoffrey Hinton et Joshua Bengio, estiment quant à eux que la régulation est nécessaire pour anticiper les dangers potentiels des systèmes d’IA tout en soutenant l’innovation responsable.

Le projet de loi SB 1047 doit encore passer par un vote à l’Assemblée californienne avant la fin du mois. Si elle est adoptée, ce sera au gouverneur Gavin Newsom de décider de sa promulgation. La décision du gouverneur est encore incertaine, car il n’a pas pris publiquement position sur ce texte.

Ce projet de loi est suivi de près, car il pourrait poser un précédent pour la régulation de l’IA aux États-Unis et influencer la manière dont d’autres États, voire le gouvernement fédéral, abordent cette question.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.