La Côte d’Azur accueillera prochainement un événement incontournable sur l’intelligence artificielle. Les 7, 8 et 9 novembre 2018 se tiendra le premier Sommet Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis. La première technopole européenne et berceau du numérique accueillera pendant ces trois jours le Soph.I.A Summit où seront présents de nombreux spécialistes de l’IA.
Sophia Antipolis, un écosystème exceptionnel
Bénéficiant d’atouts avec en son sein l’INRIA et dotée d’un écosystème exceptionnel composé d’acteurs historiques du numérique, Sophia Antipolis est un des hauts-lieux mondiaux du développement de l’intelligence artificielle.
Sophia Antipolis est l’endroit incontournable pour organiser cet évènement dans le contexte de l’annonce du Président de la République et du rapport Villani définissant l’Intelligence Artificielle comme un enjeu clé de demain. Première technopole d’Europe, Sophia Antipolis compte 2300 entreprises et plus de 36.000 salariés, mais surtout un écosystème remarquable rassemblant de grandes entreprises, un riche tissu de start-ups, des laboratoires de pointe et des acteurs académiques d’excellence qui se développent au sein d’un environnement exceptionnel de 2400 hectares.
Elle tend aujourd’hui à confirmer son identité pionnière qui a caractérisé sa création en 1969 et se positionne naturellement comme lieu phare de l’intelligence artificielle qui irrigue de nombreuses technologies clés sur lesquelles Sophia a construit sa renommée.
Une cinquantaine d’experts
Conférences scientifiques, débats, tables rondes, poster sessions et spectacle numérique, réuniront le monde académique et celui de l’entreprise pour des regards croisés autour de diverses thématiques d’actualité, telles que l’I.A. et la cognition, l’I.A. et la santé, l’I.A. et le vivant, l’I.A. et la vision, l’I.A. et l’économie, les transports, l’éducation, l’art et la créativité, les humanités numériques… Autant de sujets qui débordent largement les cadres traditionnels de la recherche scientifique disciplinaire et qui nécessitent une approche ouverte et transdisciplinaire.
Une cinquantaine d’experts viendra partager et confronter différentes approches et expériences. Ils sont issus d’entreprises à la pointe de l’IA et d’institutions prestigieuses, parmi elles : Facebook, Orange, SAP, IBM, Accenture, l’INRIA, l’Académie des Sciences, le Collège de France, University of Jerusalem, Hebrew University of Jerusalem, Johns Hopkins University à Baltimore, et bien d’autres.
Un événement à destination des chercheurs, entreprises, partenaires économiques étudiants et grand public
Deux soirées grand public permettront aussi de traiter, de manière plus interactive, les interrogations, voire les inquiétudes des citoyens face à l’impact de l’Intelligence artificielle sur leur quotidien d’une part (monde du travail, sécurité, libertés individuelles), et sur les questions d’éthique soulevées par les capacités réelles de l’IA et son irruption dans notre vie quotidienne d’autre part.
L’événement, point d’orgue de diverses autres manifestations qui, au fil de l’année 2018, auront sollicité ou interrogé l’Intelligence Artificielle et ses multiples applications, est organisé conjointement par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, en lien avec tous les acteurs du territoire concernés : Telecom Valley, Pôle SCS, Sophia Club Entreprises, FrenchTech Côte d’Azur…
C’est donc tout un écosystème qui se positionne sur ce sujet et entend affirmer son potentiel pour une approche globale transdisciplinaire.
Ce sommet se déroulera sur le territoire de la Technopole (Campus Sophia Tech, SKEMA, Amadeus, Espaces Antipolis, INRIA) pour les conférences thématiques en journée et au Palais des Congrès de Juan-les-Pins pour deux soirées grand public.
Plus d’informations sur le site de l’événement : Sophia-summit.fr