Station F accueille ce 17 novembre AI Pulse, une conférence organisée par Scaleway, célèbre hébergeur français, filiale d’Iliad. L’occasion pour 50 speakers dont Xavier Niel, Eric Schmidt, ou encore Rodolphe Saade d’évoquer l’opportunité que représentent les LLM, et de s’intéresser aux forces de la France dans le domaine. Mais surtout, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur Kyutai, fondation d’open science destinée à faire avancer la recherche en IA pour le bien commun.
Le laboratoire accueillera des experts prestigieux, dont la plupart sont passés par les GAFAM. Parmi les premiers noms circulant : Yejin Choi, Yann LeCun (dont les déclarations en faveur de l’Open Source se multiplient ces derniers mois) et Bernard Scholkopf.
Eric Schmidt a pour sa part souligné l’expertise française en intelligence artificielle, en regrettant tout de même la potentielle entrave que pourrait représenter l’AI Act en matière d’innovation, ce à quoi Jean-Noël Barrot n’a pas manqué de réagir, soulignant que l’AI Act représentait une opportunité pour la France.
Dans une vidéo diffusée durant la conférence, Emmanuel Macron a salué l’initiative, tout en soulignant que si la régulation doit être maitrisée, elle est indispensable.
Tous ont convenu que la fondation permettrait de resituer la France en tête de la recherche mondiale en matière d’intelligence artificielle. La fondation se voit doter d’un investissement avoisinant les 300 millions de Dollars dont 100 millions d’Iliad, 100 millions de CMA CGM et presque autant de la part d’autres investisseurs dont Eric Schmidt.
Rappelons qu’OpenAI, célèbre créateur de ChatGPT avait vocation à faire de la recherche en open science avant de changer de statuts. Les fondateurs de Kyutai se disent quant à eux fermes sur leur volonté de poursuivre sur cette ligne directrice.