Keysom redéfinit la conception des processeurs avec un outil no-code et boucle une levée de fonds de 4M€

La start-up girondine Keysom annonce avoir finalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès des fonds French Tech Seed, gérés pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, IRDI Capital Investissement, via son fonds IRDINOV 3 dédié aux deeptech situées en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Xplore By Épopée Gestion, EuroBIM, et des business angels qui la soutiennent depuis ses débuts. Cet investissement lui permettra, entre autres, d’accélérer le développement de Keysom Studio, une plateforme no- code de conception d‘architectures processeur sur mesure, à destination des acteurs du semi-conducteurs et des systèmes embarqués.

Si Keysom, basée à Pessac, près de Bordeaux, a été cofondée en 2022 par Cyril Sagonero, Luca Testa, Jérémie Crenne et Fabrice Bonnet, leur solution innovante est le fruit de quatre années de R&D. Leur objectif était d’apporter aux industriels une alternative performante et écologique aux processeurs prêts à l’emploi, omniprésents sur le marché. Pour eux :

“Capables de gérer une multitude de tâches, ces produits « sur étagère » sont la solution par défaut des industriels pressés de se positionner sur le marché”.

Une rupture dans le marché des semi-conducteurs

Les processeurs génériques présentent des inconvénients notables en termes de coût, de performance et de gaspillage énergétique : 50% des fonctionnalités ne seront jamais exploitées au cours de la vie du processeur. Le développement de puces personnalisées, vers lesquelles de plus en plus d’industriels aimeraient désormais se tourner, est quant à lui, lent et très coûteux.

Keysom relève ce défi en leur offrant la possibilité de concevoir un processeur sur mesure en seulement quelques itérations simples et rapides, sans les contraintes techniques habituelles liées au développement. Keysom Studio permet de tester, modifier et optimiser une très grande variété d’architectures complexes afin d’offrir à chaque client une solution unique, entièrement adaptée à ses besoins.

Luca Testa, cofondateur et directeur des opérations de Keysom, souligne :

“Là où les industriels paient des processeurs génériques surdimensionnés, générateurs de coûts et de gaspillage énergétique, un processeur sur-mesure utilise moins de matière première (ici le silicium), entraînant des coûts de production moindres et des procédés de fabrication simplifiés. Dans un contexte où la demande de semi-conducteurs ne cesse d’augmenter, réduire la surface de silicium par puce est un atout stratégique majeur. Notre logiciel permet d’explorer jusqu’à 12 millions de combinaisons de processeurs pour y parvenir”.

Une expansion internationale et de nouvelles ambitions

Cette levée de fonds est une étape importante pour Keysom, elle lui permettra de renforcer son expansion en France, mais également à l’international. Une partie des fonds sera consacrée au recrutement d’experts en R&D et de profils commerciaux qualifiés afin de soutenir l’innovation et la croissance de la deeptech qui entend continuer à démocratiser l’accès à des outils de pointe au plus grand nombre.

De leur côté, les investisseurs, à l’instar de Bpifrance, croient fermement au potentiel de Keysom pour redéfinir l’industrie des semi-conducteurs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.