« Le chatbot n’est pas une mode, il permet de changer en profondeur les mécaniques d’interactions qu’ont les entreprises avec leurs clients et leurs collaborateurs », déclare Jean-Philippe Clair, Directeur Digital Experience & Transformation de Keyrus. C’est en ce sens que cet acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du Digital ainsi que du Conseil en Management et Transformation des entreprises a annoncé avoir signé un partenariat avec la plate-forme de développement de chatbots, Botfuel.
Botfuel est éditeur d’un framework de développement de chatbots comprenant plusieurs modules complémentaires : SDK, traitement naturel du langage, mécaniques d’Intelligence Artificielle, Q&A clé en main, intégration et Analytics.
Nous avions rencontré Javier Gonzalez, l’un de ses fondateurs lors du salon AI Paris
L’éditeur propose un environnement intégré afin de mettre en place rapidement tout type de chatbot, sans pour autant être tributaire des plates-formes de type Google ou Facebook. Loin de la simple logique d’arbre de décisions, la technologie de Botfuel permet de déployer des chatbots avec des mécaniques de conversation et de compréhension naturelle du langage élaborés s’adaptant à tout type de cas d’usage.
La relation entre Keyrus et Botfuel s’est initiée il y a plusieurs mois avec la montée en compétences des équipes de l’Agence digitale de l’ESN. Elle s’est rapidement concrétisée avec succès à travers un 1er projet de création de chatbot pour la Banque Casino réalisé en début d’année. D’autres projets sont actuellement en cours.
« Nous entrons désormais dans la phase d’industrialisation des chatbots. Des projets de plus en plus ambitieux voient le jour qui misent résolument sur le conversationnel et qui requièrent une technologie puissante et robuste, centrée sur le traitement du langage et l’IA, marques de fabrique de Botfuel. Keyrus, grâce à sa culture de la data et son expertise des projets digitaux innovants est le partenaire idéal pour diffuser les technologies de Botfuel tant en France qu’à l’International », déclare Javier Gonzalez Helly, Co-Fondateur de Botfuel.
Ce rapprochement permet à Keyrus de s’appuyer sur une technologie innovante et scalable afin de motoriser les projets chatbots qu’elle mène auprès de ses clients. Botfuel apporte une solution complémentaire aux compétences techniques de l’ESN sur les environnements Node.js ainsi qu’à son savoir-faire en matière de Design Thinking afin de concevoir des expériences conversationnelles fluides et naturelles.
« À travers ce partenariat, nous souhaitons accélérer sur ce marché porteur tout en enrichissant notre offre technologique afin de mieux accompagner nos clients dans la mise en œuvre de dispositifs conversationnels novateurs et efficaces », déclare Jean-Philippe Clair, Directeur Digital Experience & Transformation de Keyrus.
Ce partenariat concerne le marché français et l’ensemble des territoires francophones où Keyrus exerce ses activités (Belgique, Canada…). Les solutions de Botfuel associées à la démarche de Design Thinking conversationnelle des experts de Keyrus permettent de proposer une approche verticalisée intégrant une démarche de conception orientée métier et des accélérateurs technologiques dans la mise en œuvre des chatbots. Les secteurs ciblés en priorité sont la Banque, l’Assurance, le Retail ainsi que les départements RH qui disposent, au travers des chatbots, de nouveaux leviers innovants pour ré-enchanter l’expérience collaborateur. En complément de cette approche verticalisée, les équipes de Keyrus interviennent aussi sur les secteurs de l’Industrie, des Services et du Tourisme, également très dynamiques.