Le Québec fait face à une pénurie de talents dans de nombreux secteurs : sur le million d’emplois qui seront disponibles d’ici 2030, plus de 20 % seront occupés par des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration. Les journées Québec France visent à permettre aux entreprises de la province canadienne de venir recruter les compétences qui leur font défaut.
Les prochaines journées de la 27ème édition Québec France auront lieu en présentiel les 16 et 17 décembre 2023 à Paris. Organisées par le gouvernement du Québec en collaboration avec Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville, elles s’adressent à des candidates et des candidats expérimentés de France et, plus généralement, de l’espace Schengen.
Comment participer aux journées Québec France ?
Les personnes intéressées par un emploi au Québec peuvent consulter les offres d’emploi sur la plateforme dédiée et postuler à celle qui correspond à leur profil jusqu’au 19 novembre prochain. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à venir passer des entretiens à Paris en décembre avec les employeurs. Plus de 100 entreprises seront présentes, proposant plus d’un millier d’emplois dans différents secteurs d’activité notamment l’aérospatiale, l’administration, l’éducation, le génie, la santé, le transport, mais aussi celui des technologies de l’information, qui occupe une place prépondérante dans l’économie québécoise.
Parmi les postes proposés, on trouve notamment ceux de :
- Développeur logiciel
- Développeur web full stack
- Architecte de données
- Développeur d’application mobile
- Administrateur réseau
- Concepteur logiciel
- Analyste QA
- Analyste réseau
- Scrum master
- Architecte cybersécurité
- Technicien réseau informatique
Une Foire aux questions apporte des précisions sur l’éligibilité des candidats et les démarches à entreprendre pour pouvoir travailler au Québec.