iCAD, spécialiste en technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, a annoncé que la plateforme ProFound AI™ complète sera présentée lors des Journées Francophones de Radiologie du 11 au 14 octobre 2019 à Paris.
La plateforme ProFound AI inclut à la fois ProFound AI™ pour la tomosynthèse numérique (DBT – Digital Breast Tomosynthesis), qui a obtenu le marquage CE en mars 2018 et l’approbation de la FDA en décembre 2018, et ProFound AI™ pour la mammographie 2D, qui a reçu le marquage CE en juillet 2019.
« ProFound AI pour la tomosynthèse (DBT) est le premier et le seul logiciel d’intelligence artificielle qui a cliniquement démontré sa capacité à améliorer le dépistage du cancer du sein, réduire les faux positifs et les rappels inutiles et diminuer de plus de moitié le temps de lecture pour les radiologues. Son utilisation ne cesse d’augmenter en France, comme dans un nombre croissant de pays dans le monde, à mesure que les médecins découvrent ses bénéfices », a déclaré Michael Klein, président et PDG d’iCAD.
« Cette technologie révolutionnaire accroît la confiance des radiologues et optimise le flux de travail et l’efficacité opérationnelle, même dans les cas les plus difficiles à lire, comme en présence de tissus mammaires denses. »
ProFound AI pour la mammographie 2D et ProFound AI pour la DBT sont des solutions d’optimisation du flux de travail hautement performantes dotées des dernières capacités d’intelligence artificielle de type apprentissage profond (Deep Learning).
Enrichi par l’un des plus grands ensembles de données disponible, l’algorithme est conçu pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations essentielles, telles qu’un score à chaque détection de lésion et à chaque cas dans sa totalité, les scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin.
Ces scores aident la prise de décisions cliniques et la hiérarchisation des dossiers. Il inclut également les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle de type deep learning, qui permettent des performances sans cesse améliorées grâce à des mises à jour continues.
Des données cliniques positives issues d’une vaste étude de lecture clinique impliquant ProFound AI pour la DBT ont été récemment publiées dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Selon l’étude, ProFound AI pour la DBT a amélioré la sensibilité des radiologues de 8 %, réduit les taux de rappels inutiles des patients de 7,2 % et diminué le temps de lecture des radiologues de 52,7 %. En outre, ProFound AI a diminué le temps de lecture jusqu’à 57,4 % pour les radiologues lisant des cas de tissus mammaires denses.
« L’arrivée de la solution ProFound AI marque un réel virage technologique dans le développement de solutions d’aide à la détection du cancer du sein. J’utilise PF AI dans ma pratique quotidienne et cela me conforte dans mon diagnostic », a affirmé Corinne Balleyguier, Chef du service radiologie, Service d’Imagerie Diagnostique, au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy à Villejuif, en France.
« Étant sceptique au départ sur le potentiel de I’IA, je me suis rendu compte de l’apport indéniable de ProFound AI, notamment sur des lésions subtiles et des cas complexes. »
iCAD organisera également un symposium pendant le congrès des JFR, intitulé « AI- The New Partner for Radiologists in Breast Cancer Detection » (L’IA : Nouvel allié du radiologue pour la détection du cancer du sein), le dimanche 13 octobre à 12 h 30 dans la salle de conférence n° 251, avec le Dr Balleyguier.