A l'occasion du Mobile World Congress (MWC) 2025 qui s'est déroulé hier à Barcelone, Jio Platforms Limited (JPL), l'un des principaux acteurs des télécommunications, AMD, Cisco et Nokia, ont annoncé travailler à la création d'une plateforme d’IA de télécommunications ouverte. Leur objectif est d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions télécoms basées sur l’IA, tout en garantissant une interopérabilité entre les acteurs du secteur.
Une intelligence réseau de bout en bout
Cette nouvelle plateforme a pour objectif de créer une couche d’intelligence multidomaine qui intègre l’IA et l’automatisation dans l’ensemble des opérations des réseaux télécoms. Grâce à une approche agnostique en matière de grands modèles de langage (LLM) et à l’utilisation d’API ouvertes, elle apportera une flexibilité inédite aux opérateurs et fournisseurs de services.
L’exploitation de l’IA agentique, ainsi que l’utilisation de modèles de langage spécifiques au domaine (SLM) et de techniques d’apprentissage automatique non basées sur l’IA générative, permettront d’optimiser la gestion et l’exploitation des infrastructures télécoms. L’ambition affichée est de transformer les réseaux en écosystèmes autonomes, capables de s’auto-optimiser en temps réel pour offrir une meilleure expérience utilisateur tout en réduisant les coûts opérationnels.
Mathew Oommen, PDG du groupe Reliance Jio, souligne :
"En collaboration avec AMD, Cisco et Nokia, Jio fait progresser la plate-forme Open Telecom AI pour transformer les réseaux en écosystèmes auto-optimisés et conscients du client. Cette initiative va au-delà de l’automatisation : il s’agit de mettre en place des réseaux autonomes pilotés par l’IA qui s’adaptent en temps réel, améliorent l’expérience utilisateur et créent de nouvelles opportunités de services et de revenus dans l’écosystème numérique."
Implication des partenaires
AMD fournira l’infrastructure informatique avancée pour assurer la puissance de calcul nécessaire à l’IA dans les réseaux télécoms. Lisa Su, sa PDG, assure :
"En tirant parti de nos processeurs haute performance, GPU et solutions d’informatique adaptative, nous permettons aux fournisseurs de services de créer des réseaux plus sûrs et plus efficaces."
Cisco apportera son expertise en réseau et en sécurité avec des solutions telles que Cisco Agile Services Networking, Data Center Networking et AI Defense. Nokia, quant à lui, mettra à contribution son leadership technologique dans le RAN, le cœur de réseau, le haut débit fixe, ainsi que le transport IP et optique.
Cette plateforme innovante sera initialement déployée par Jio en tant que premier client, créant ainsi une architecture de référence qui pourra être reproduite par d'autres fournisseurs de services télécoms et adoptée à l’échelle mondiale.
Pekka Lundmark, PDG de Nokia, conclut :
"La plate-forme d’IA télécom aidera Jio à optimiser et à monétiser ses investissements dans le réseau grâce à des performances améliorées, à la sécurité, à l’efficacité opérationnelle, à l’automatisation et à une expérience client considérablement améliorée, le tout grâce à l’immense puissance de l’intelligence artificielle."