Kili Technology, une start-up qui aide les entreprises à mener des projets d’intelligence artificielle performants et à grande échelle grâce à ses outils, annonce une levée de fonds de 25 millions de dollars auprès de Balderton Capital et de ses investisseurs initiaux, Serena Capital et Headline. Elle intervient six mois après un premier financement de 7 millions de dollars. Ce financement devrait permettre à la firme spécialisée dans la donnée d’apprentissage des modèles d’IA d’accélérer sa croissance humaine et technologique, ainsi que son développement à l’international.
Améliorer la performance de l’IA grâce à une meilleure gestion des données
Fondée en 2018 par Édouard d’Archimbaud et François-Xavier Leduc, la jeune pousse vante son paradigme : “se concentrer sur la donnée, plutôt que sur le modèle”. C’est en partant de ce point du vue qu’elle a développé une plateforme collaborative de gestion des données pour itérer en continu et améliorer la performance de l’IA. L’objectif est de faire en sorte que les projets d’IA puissent passer l’étape de proof of concept, et réussissent à itérer rapidement pour arriver à maturité.
François-Xavier Leduc, CEO et cofondateur de Kili Technology, explique en quoi il est important d’accompagner les entreprises sur la data pour améliorer l’efficacité des modèles :
“Ces 40 dernières années, toute la recherche sur l’IA s’est concentrée sur les modèles, pour in fine améliorer leur performance de 0,01% ou 0,1%. À l’inverse, construire l’IA à partir de la donnée, permet d’itérer rapidement et en continu pour accroître la performance des modèles de plusieurs points de pourcentage. Kili Technology accompagne les entreprises dans ce nouveau paradigme pour démultiplier la performance de leur modèle d’IA.”
Kili Technology transforme les données brutes des entreprises (contrats, emails de clients, imagerie médicale, vidéo, conversations enregistrées, images de satellites) en données d’apprentissage de qualité pour créer des applications d’intelligence artificielle performantes et ainsi accélérer la transformation numérique dans toutes les industries.
Une première levée de fonds pour améliorer le portefeuille de clients de Kili Technology
Ces six derniers mois, Kili Technology a surpassé ses objectifs de développement, en élargissant significativement son portefeuille de clients en France et à l’international (Europe, États-Unis et Asie), dans tous les secteurs économiques (banque, assurance, défense, industrie, distribution et santé) grâce à une première levée de fonds de 7 millions d’euros auprès de Serena Capital et Headline. C’est ce que précise Édouard d’Archimbaud, CTO et cofondateur de Kili Technology :
“La force de Kili Technology réside avant tout dans l’excellence de sa technologie. La plateforme intègre des solutions d’IA à l’état de l’art, telle que la segmentation interactive, qui permet de réduire par 50% la durée d’annotation d’image, pour une précision à 94%. Ces nouveaux dispositifs permettent de simplifier l’annotation et de contrôler la qualité des données annotées pour garantir la performance des modèles d’IA.”
Une seconde levée de fonds pour accélérer la croissance humaine et technologique de la start-up
Six mois après le premier financement réalisé par Serena Capital et Headline, les deux investisseurs se sont joints à Balderton Capital pour clôturer un second tour de table de série A pour un montant total de 25 millions de dollars. Bernard Liautaud, Managing Partner pour Balderton, évoque l’investissement réalisé par le fonds :
“Transformer des données non structurées en données d’apprentissage qualifiées implique des flux de travail et de collaboration complexes entre les équipes de data science et les équipes métier. En assumant la gestion de toute la durée de vie des données, la plateforme Kili Technology simplifie ces processus et permet aux entreprises de gagner en productivité. Nous sommes impressionnés par l’expertise technique et la capacité rapide d’exécution de l’équipe de Kili Technology.”
Cette levée, à laquelle ont participé plusieurs noms de la tech comme Olivier Pailhes, fondateur d’Aircall, Dimitri Sirota, fondateur de BigID, ou encore Chris Schagen, fondateur de Contentful, financera la croissance humaine et technologique de Kili Technology et son développement à l’international.