Irlande : Comment le gouvernement utilise l’intelligence artificielle pour faciliter des tâches administratives

Le DAFM en Irlande a souhaité opérer une transition numérique en utilisant l'intelligence artificielle pour aider les agriculteurs à faire plus facilement leur demande de subvention

Le ministère irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine (DAFM) est l’organisme chargé de développer et de réglementer le secteur agroalimentaire en Irlande. Pour mener à bien sa mission et gérer le milliard d’euros de paiement qu’ils ont à réaliser chaque année auprès de 120 000 agriculteurs, le DAFM mise notamment sur l’intelligence artificielle. Une plateforme vient d’être lancée afin de répondre à ces exigences dans ce pays qui est l’un de ceux où les entreprises utilisent le plus l’IA comme l’indiquent les données publiées par Eurostat.

Trouver une solution automatique pour pallier aux exigences des agriculteurs

Le Basic Payment System (BPS) est une plateforme traitant de nombreuses informations personnelles et sensibles afin d’accorder ou non, un paiement à un agriculteur. Malheureusement, cette plateforme n’est pas automatisée : le processus est manuel, jugé assez lent et peu opérationnel. Dans le cadre d’une transition numérique, le DAFM s’est doté d’une infrastructure efficace, rapide et facile d’utilisation.

Gareth Sheeran, architecte technique pour le DAFM, a mis toute son équipe à contribution pour créer une plateforme de machine learning permettant aux agriculteurs de faire une demande de subvention et d’accélérer les processus de paiement. Avec la collaboration de Red Hat et Version 1, la solution Smart Text a été développée.

Une plateforme de machine learning

Smart Text est une solution de machine learning d’automatisation des processus de demande de subvention en accord avec la réglementation RGPD. La plateforme utilise la reconnaissance de caractères, l’analyse de texte et le NLP pour numériser des documents et des images ou encore rechercher des informations confidentielles. Ces dernières ne sont délivrées qu’aux personnes autorisées par le DAFM qui peuvent ainsi, examiner leur contenu et prendre les mesures adéquates.

Les agriculteurs peuvent désormais télécharger facilement des documents comme des attestations et vérifier le statut de leur demande de subvention. Gareth Sheeran s’est exprimé sur la capacité de son équipe à pouvoir développer une application telle que Smart Text :

“Nous avons été en mesure de développer des applications et des fonctionnalités incroyablement rapidement par rapport à ce que nous étions en mesure d’offrir avant l’introduction de la plateforme, ce qui signifie que nous contribuons à garantir que les travaux du DAFM puissent servir les agriculteurs irlandais pendant de nombreuses années.”

Développer les solutions d’IA au sein de l’administration irlandaise

La création de cette plateforme a inspiré le gouvernement irlandais qui a également opté pour l’utilisation de systèmes à IA intégrée afin d’améliorer ses tâches administratives. La plateforme de contenus en ligne Red Hat OpenShift a été conçue afin d’optimiser le centre de données du gouvernement. Le logiciel Red Hat 3Scale API Management permet de développer des plateformes et d’accélérer certains processus de gestion tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.