IONIS Education Group a officialisé hier la création de son centre de recherche et d'excellence en IA générative dédié à la pédagogie, initié l'an passé. Son objectif est de développer une éducation plus personnalisée, inclusive et efficace, au profit des étudiants et des enseignants, tout en garantissant une approche éthique, ouverte et responsable.

Fondé en 1980 par Marc Sellam, IONIS Education Group est le premier Groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Avec 27 écoles et entités réparties en France et à l’international, il forme chaque année plus de 35 000 étudiants dans des secteurs clés : ingénierie, finance, commerce, marketing, création, communication, management, informatique, digital, aéronautique, énergie, transports, biotechnologies.

Depuis sa création, le Groupe IONIS a fait de l’innovation pédagogique et de l'expérimentation des priorités. Ces 45 années de pédagogie par projet, notamment dans les domaines de l’ingénierie et de la tech avec les écoles d’ingénieurs EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech ainsi que dans celui de l'informatique à Epitech, lui ont permis de constituer une base de données unique. Elle sera exploitée par le centre pour accélérer, par la GenAI, la transformation des méthodes et modèles d’enseignement. Les solutions développées seront expérimentées dans un premier temps dans ses écoles avant d'être lancées sur le marché.

Des partenaires de premier plan

Le centre de recherche d’IONIS est conçu comme un espace d’exploration et de collaboration interdisciplinaire. Il réunira prochainement une trentaine de chercheurs, doctorants et ingénieurs de recherche au sein de trois départements : "Deeptech", "Edutech" et "Infrastructure et valorisation". L’objectif est de développer des solutions exploitables à grande échelle tout en assurant une réflexion éthique et responsable sur l’usage de l’IA dans l’éducation.
Il bénéficie d'ores et déjà d’un appui solide de la part de partenaires académiques tels que Sorbonne Université, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et le CNRS. Les chercheurs auront accès à l'infrastructure Cloud et IA de Microsoft via Azure AI Foundry pour optimiser leurs modèles tout en respectant les exigences du RGPD.

Des applications concrètes pour transformer l’enseignement

Depuis janvier dernier, certaines écoles du Groupe testent déjà des premières solutions issues de ce centre de recherche. 
  • Deux services dédiés à l’évaluation et à la génération automatique de feedbacks pour les étudiants ont ainsi été déployés à l’EPITA ;
  • Quatre services interactifs ont également été déployés à Epitech :  un outil d'analyse interactive des répertoires de code, un générateur automatique de QCM ainsi que deux agents conversationnels, l'un pour l'aide à la révision et le second pour la résolution d'exercices et l’acquisition de compétences.
 Fabrice Bardèche, Vice-Président Exécutif de IONIS Education Group, commente :
"L’IA générative représente une opportunité extraordinaire pour trans former l’éducation. En combinant les forces de nos écoles, notre patrimoine de données pédagogiques et notre expertise scientifique, nous sommes convaincus que ce centre de recherche et d’excellence deviendra un acteur-clé dans le développement de l’IA appliquée à l’enseigne ment, avec le soutien de nos partenaires actuels et futurs."