Si les États-Unis et la Chine semblent être en avance dans la recherche et les applications d’intelligence artificielle, de nombreux pays tentent également de favoriser un écosystème dynamique dans ce secteur d’avenir. Les Émirats Arabes Unis ont ainsi annoncé que leurs investissements s’élèveraient à 8,9 milliards de dollars et devraient permettre des progrès technologiques considérables.
Un potentiel économique au service de l’intelligence artificielle
Les Émirats Arabes Unis investissent dans l’intelligence artificielle depuis maintenant plusieurs années. Leurs investissements ont augmenté de plus de 70% ces trois dernières années et devraient atteindre 8,9 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Le pays espère ainsi pour stimuler la recherche et développer des applications technologiques.
Les entreprises de différents secteurs, y compris la santé, l’éducation, le pétrole, le gaz ou encore l’aviation commencent à intégrer des systèmes intelligents.
Faire des Émirats Arabes Unis le pays le plus innovant au monde d’ici 2021
Saeed Al Dhaheri, président de Smartworld, a récemment déclaré à l’occasion de l’événement CIOMajlis:
“Les Émirats Arabes Unis sont aux avant-postes quand il s’agit d’adopter les dernières technologies intelligentes. La technologie est ce qui booste les entreprises à l’heure actuelle et, en tant que dirigeants, nous devons connaître l’impact de l’intelligence artificielle sur nos opérations et savoir comment l’exploiter. L’apprentissage est aussi primordial, l’apprentissage des systèmes et l’apprentissage des réseaux afin de gagner en efficacité.”
CIOMajlis est une initiative de Smartworld, née du partenariat entre Etisalat et Dubai South. Elle vise à contribuer à la réalisation du plan de développement “National Innovative Strategy” qui a pour objectif de faire des Émirats Arabes Unis, le pays le plus innovant au monde d’ici 2021.