Clipperton a publié récemment un rapport sur l’état du financement de la Health Tech en Europe au premier trimestre 2024. Basé sur une analyse approfondie des principaux facteurs ayant façonné le marché en 2023, il met en lumière les indicateurs les plus révélateurs et identifie les tendances à suivre ainsi que les perspectives pour l’année 2024.
Créée en 2003 à Paris par Nicolas von Bülow et Stéphane Valorge, Clipperton est une société de banque d’affaires spécialisée dans le conseil aux entreprises technologiques. Ses 50 experts sectoriels basés à Paris, Berlin et Munich, apportent aux entrepreneurs et investisseurs de la Tech européenne et internationale leurs compétences pour leurs opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de levées de fonds. Elle a à ce jour réalisé plus de 400 opérations de premier plan, dont 70 % d’opérations de dimension transfrontalière.
Le rapport sur la Health Tech européenne
Les principaux indicateurs
Les levées de fonds
Parmi les principaux indicateurs présentés par le rapport se trouve une baisse notable du volume des levées de fonds dans la Health Tech européenne, qui a reculé de 18 % entre 2022 et 2023. Cette diminution s’explique pour les experts de Clipperton en partie par la rareté des tours de financement de stade avancé, incitant les startups à privilégier l’atteinte de la rentabilité à un stade précoce. Les montants levés ont également enregistré un recul de 25 % sur la même période, reflétant les ajustements stratégiques des acteurs du secteur.
Évolution des Fusions-Acquisitions
Une autre observation révélatrice concerne le volume des fusions-acquisitions dans la Health Tech européenne, qui a connu un déclin de 30 % entre 2022 et 2023. Cependant, le rapport indique un rebond au premier trimestre 2024, stimulé par un réalignement des stratégies vendeurs/acheteurs. Cette tendance suggère un regain d’intérêt pour les opportunités de consolidation et de croissance externe dans le secteur.
Marché coté
En parallèle, le rapport met en lumière une progression notable du prix des actions des entreprises cotées de la Health Tech européenne (+15 % depuis janvier 2023) ainsi qu’une hausse des multiples de valorisation EV/Rev (+18 % sur la même période). Ces indicateurs reflètent la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel de croissance et la rentabilité des acteurs du secteur.
Performance opérationnelle
La technologie de la santé reste une catégorie à forte croissance, avec des entreprises de plus en plus rentables, générant un flux de trésorerie robuste.
Entre 2023 et 2024, le chiffre d’affaires de la Health Tech européenne a enregistré une croissance moyenne de 11 %. En 2024, la marge EBITDA, qui permet d’évaluer la rentabilité des processus opérationnels des entreprises, a enregistré une croissance moyenne pour le secteur de 23 %.
Une nouvelle dynamique du financement et des fusions-acquisitions
Pour les experts de Clipperton :
“Après l’envolée des années 2020 et 2021, le paysage européen du financement est entré dans une phase de retour à la normale caractérisée par une diminution du nombre d’opérations et une diminution de la taille moyenne des tours de table.
A l’inverse, les investissements dans les actifs des technologies de santé se sont maintenus à un niveau stable, avant comme après cette période d’emballement. Un constant notamment lié à la consolidation d’un secteur fragmenté dans lequel nombre d’entreprises de petite taille peinent à fournir des solutions globales et à atteindre la masse critique requise pour leur permettre de pénétrer efficacement les marchés des soins de santé et des sciences de la vie”.
L’IA, levier de transformation de l’écosystème mondial des soins de santé
L’IA représente un potentiel immense dans le domaine de la santé et a ouvert la voie à des avancées significatives dans le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies. Grâce à des algorithmes sophistiqués, elle permet une analyse rapide et précise de vastes ensembles de données médicales, améliorant ainsi les capacités de diagnostic des professionnels de la santé et favorisant un dépistage précoce des maladies. De plus, en exploitant des données individuelles telles que les antécédents médicaux et les caractéristiques génétiques, l’IA offre la possibilité de personnaliser les traitements pour chaque patient, ce qui conduit à des soins de santé plus efficaces et à de meilleurs résultats.
Les projections suggèrent une croissance annuelle du marché européen de l’IA appliquée au domaine de la santé de plus de 50 %, passant de 2 milliards de dollars en 2020 à 50 milliards de dollars en 2028.
Les perspectives pour 2024
Selon le rapport, trois perspectives sont à suivre cette année.
La télésanté
Le marché des tests à domicile, des diagnostics et de la surveillance à distance des patients a connu une croissance substantielle pendant la pandémie. L’intérêt pour ces plateformes reste robuste en raison de leur accessibilité, des économies potentielles de coûts et de la scalabilité offertes pour les initiatives de santé publique.
La robotique pour automatiser les workflows
En 2024, les startups continueront d’investir dans le développement de systèmes robotiques non pas pour remplacer les humains mais pour aider les établissements médicaux à automatiser les tâches répétitives et basées sur des règles.
L’intérêt croissant des investisseurs en capital-investissement
Bien que la plupart du secteur de la technologie de la santé n’ait pas encore atteint l’échelle et la rentabilité nécessaires pour attirer des investissements substantiels de la part des entreprises de capital-investissement, il y a une augmentation notable de l’intérêt parmi ces acteurs comme en témoignent de récentes acquisitions, indiquant un point d’inflexion à court terme.
Retrouver l’intégralité du rapport ici