Investissements dans l’IA : l’UE doit rapidement passer à la vitesse supérieure

L’Union européenne est confrontée à des défis majeurs dans son ambition de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle. Selon le rapport de la Cour des comptes européenne publié ce 29 mai, malgré des efforts significatifs depuis 2018, les investissements et la coordination nécessaires pour développer un écosystème européen d’IA restent insuffisants.

L’IA englobe diverses technologies émergentes, notamment la robotique, les mégadonnées, le cloud et les neurosciences. Les États-Unis ont longtemps dominé ce secteur, mais la Chine vise à les surpasser d’ici 2030 grâce à des investissements privés massifs. L’UE, de son côté, s’est fixée des objectifs ambitieux, notamment atteindre 20 milliards d’euros par an d’investissements pour la prochaine décennie et que 75 % de ses entreprises intègrent l’IA d’ici 2030. Toutefois, la part des entreprises européennes utilisant l’IA varie considérablement d’un État membre à l’autre, avec une adoption encore faible dans de nombreux pays.

La France et l’Allemagne ont déclaré les investissements publics les plus importants de l’UE dans le secteur de l’IA, alors que quatre pays n’ont toujours pas établi de stratégie spécifique. En 2021, l’Europe et l’Asie centrale représentaient moins de 4 % des nouvelles demandes de brevets à l’échelle mondiale.

Selon le rapport, “L’UE peine à développer l’écosystème européen d’intelligence artificielle et n’a pas réussi à doper suffisamment les investissements dans le domaine de l’IA pour faire jeu égal avec les leaders mondiaux du secteur”.

Il révèle que les investissements de l’UE dans l’IA sont nettement inférieurs à ceux des États-Unis et de la Chine. Depuis 2015, le capital-risque en Europe est à la traîne, et entre 2018 et 2020, l’écart d’investissements avec les États-Unis a plus que doublé, atteignant un retard de plus de 10 milliards d’euros. Cette situation compromet la capacité de l’UE à rivaliser avec les leaders mondiaux du secteur.

Pourtant, la Commission européenne a pris depuis 2018 de nombreuses initiatives pour stimuler le développement de l’IA, notamment en matière de réglementation, d’infrastructures, de recherche et d’investissement. Alors que l’UE aspire à devenir un chef de file mondial d’une IA de pointe, éthique et sûre, les mesures de la Commission n’ont pas été coordonnées avec celles des États membres, et les investissements n’ont pas fait l’objet d’un suivi systématique.

Des objectifs d’investissement obsolètes

Les objectifs d’investissement fixés par l’UE en 2018 n’ont pas été révisés depuis et manquent de l’ambition nécessaire pour créer un écosystème d’IA compétitif à l’échelle mondiale. Bien que la Commission ait réussi à augmenter les dépenses budgétaires de l’UE pour les projets de recherche en IA, elle n’a pas réussi à mobiliser suffisamment de cofinancements privés. D’autre part, les résultats des projets de recherche financés par l’UE dans le domaine de l’IA n’ont pas été pleinement commercialisés ou exploités, selon le rapport.

Les infrastructures, telles que les installations d’essai et les espaces de données, ont mis du temps à se mettre en place, retardant ainsi les progrès dans le secteur. Les initiatives récentes de l’UE visant à créer un marché unique des données en sont encore à un stade préliminaire et ne permettent pas, pour l’instant, de stimuler les investissements dans l’IA.

Mihails Kozlovs, le membre de la Cour responsable de l’audit mené dans le cadre de ce rapport, commente :

“Des investissements dans l’IA, massifs et ciblés, sont un facteur décisif qui déterminera la vigueur de la croissance économique de l’UE dans les années à venir. Dans la course à l’IA, il y a fort à parier que le gagnant raflera toute la mise. Si l’UE veut gagner son pari, la Commission européenne et les États membres doivent unir leurs forces de manière plus efficace, accélérer la cadence et libérer le potentiel de l’Union pour réussir cette révolution technologique majeure qui est en cours”.

Les 5 recommandations de la Cour des comptes européenne

Le rapport recommande à la Commission européenne de :

  • Renforcer la planification et la coordination des investissements dans l’IA ;
  • Améliorer le soutien en capital aux innovateurs de l’IA ;
  • Améliorer l’accès aux infrastructures d’innovation dans le domaine de l’IA ;
  • Renforcer le suivi des financements de l’UE en faveur de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’IA ;
  • Exploiter les résultats de la recherche et de l’innovation pour l’IA.

Pour plus d’informations, consulter le rapport “L’UE face au défi de l’intelligence artificielle – Pas de progrès possibles sans une gouvernance renforcée et sans investissements plus importants et mieux ciblés”.

Le 14 juin 2024, la Cour des comptes européenne organisera une table ronde sur le thème de l’UE face au défi de l’IA. Elle sera diffusée en direct sur YouTube.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.