Intelligence d’affaires : Linedata intègre l’intelligence artificielle et l’analyse prescriptive à ses solutions

Le mois dernier, Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, a annoncé avoir développé deux modules d’intelligence artificielle visant à accompagner ses clients dans la prise de décision et à gagner en productivité dans le suivi du dossier client. Baptisés « Digital Assistant » et « Sales Advisor », ces deux modules sont disponibles pour la solution Linedata Ekip360 mais pourront être déployés sur d’autres solutions Lending & Leasing.

Créée en 1998, basée à Neuilly-sur-Seine, Linedata, née du rapprochement de trois sociétés : GSI Division des Banques, Line Data et BDB Participation, est une société éditrice de logiciels, de services et de données à valeur ajoutée dédiés au secteur financier.

Ses 1 100 employés répartis dans 20 bureaux lui permettent de fournir des solutions et des services technologiques humanisés mondiaux complets de bout en bout de gestion de tous les types de processus d’investissement, de la pré-négociation au post-règlement, pour un large éventail d’entreprises, y compris les sociétés de portefeuille institutionnelles et de gestion collective, les fonds spéculatifs, les prime brokers, les fonds gestionnaires, agents de transfert, gestionnaires de fonds d’épargne d’entreprise et filiales de banques ou indépendants.

Dans cet objectif, elle a développé en 2011 la solution Linedata Ekip 360.

Alain Mattei, directeur général délégué de l’activité leasing et crédit de Linedata, avait alors déclaré  :

« En Europe, l’industrie du crédit et du financement d’actifs est centrée sur la gestion des risques tant du côté commercial que client. Dans d’autres parties du monde, cependant, comme l’Asie ou l’Amérique latine, le marché connaît une croissance rapide et les entreprises souhaitent réduire les délais de mise sur le marché et prendre des décisions plus efficacement. Linedata Ekip360 dispose de fonctionnalités inégalées et combine tous les types de contrats de location et de prêt dans un seul progiciel qui peut évoluer pour accompagner la croissance d’une entreprise, qu’elle poursuive une stratégie de croissance géographique ou de produit. »

Les nouveaux modules Digital Assistant et Sales Advisor pour la solution Linedata Ekip360

Sales Advisor pour guider les conseillers en financement

Pour créer le module Sales Advisor, les experts de Linedata ont déployé des algorithmes d’apprentissage pour calculer une probabilité relative de clôture entre les différentes simulations proposées au client tout en tenant compte de l’évolution des politiques commerciales dans le temps. Pour y parvenir, Linedata a travaillé avec une équipe mixte de data scientists et d’experts métiers qui ont pu collaborer à une implémentation accélérée pour SOFAC via un Datalab. SOFAC est une entreprise marocaine spécialisée dans le domaine du crédit à la consommation.

Son directeur général, Khalid Dbich, a d’ailleurs déclaré :

« Contrairement aux idées reçues, l’offre de financement qui a les meilleures chances de succès n’est pas forcément celle dont la mensualité est la plus faible. Il était important pour nous, à la SOFAC, de maîtriser toutes les informations en amont afin de conseiller au mieux, de proposer les offres de financement les plus adaptées et, in fine, de rester compétitifs. Le module d’analyse prescriptive Sales Advisor de Linedata a apporté une réelle réponse à nos besoins. Nous avons tout de suite hâte de participer à ce projet prometteur, qui se concentre sur les apports concrets et tangibles de l’intelligence artificielle à la résolution de problématiques business. »

Concrètement, Sales Advisor réalise des analyses basées sur des données anonymisées concernant l’acquéreur, le bien à financer ou encore l’organisme de financement et permet aux conseillers de proposer l’offre adaptée à leurs besoins.

Linedata a conçu Sales Advisor pour aider ses clients à optimiser leurs processus métiers autour de trois grands cas d’usage :

• Améliorer le taux de conclusion des propositions commerciales en déterminant les calendriers de financement les plus appropriés;

• Aider à vendre des services supplémentaires (assurance, maintenance, …);

• Identifier les clients fidèles (futurs renouvellements) le plus tôt possible dans le processus d’installation.

Digital assistant pour bénéficier de l’expérience des autres gestionnaires de dossier

Digital Assistant est basé sur un réseau de neurones récurrents LSTM (Long Short Term Memory) qui prend en compte l’écran actuel et la séquence d’actions qui y ont conduit afin de faire la prédiction. Il exploite toutes les données de traçabilité fournies par la solution, les fiabilise et les enrichit de nouveaux concepts relatifs au traitement comptable ou financier.

L’intelligence artificielle propose des actions à un gestionnaire de dossier, en fonction des choix préalablement effectués par d’autres utilisateurs sur le même type de dossier. L’assistant génère ainsi l’équivalent d’un workflow métier sans nécessiter de configuration complexe.

L’assistant numérique de Linedata est particulièrement utile pour :

• Eviter de naviguer dans plusieurs sous-menus pour sélectionner l’option appropriée;

• Simplifier la prise en charge d’un dossier en cours par un collaborateur qui ne le connaît pas très bien en indiquant immédiatement son état actuel et les prochaines actions à entreprendre;

• Transmettre le savoir-faire essentiel des collègues plus expérimentés aux nouveaux arrivants, qui bénéficient de suggestions fiables pour les tâches à effectuer.

Alain Mattei, Head of Lending & Leasing chez Linedata, explique :

« En intelligence d’affaires, l’analyse prescriptive aide à la prise de décision en identifiant les meilleurs choix parmi les différentes options disponibles et dans des limites connues. Nous avons choisi cette approche et développé deux modules à intégrer dans notre offre logicielle. Cela permettra à nos clients de prendre des décisions plus éclairées tout en maintenant un haut niveau de productivité et d’efficacité. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.