Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 28 mai au 03 juin 2018

Bonjour et bienvenue pour ce résumé de l’actualité IA de la semaine du 28 mai au 3 juin 2018

Microsoft a publié son “Guide de survie de l’Intelligence Artificielle” .
Le document met en avant l’opportunité que présente l’intelligence artificielle pour la France. Des applications multiples pour lesquelles il est également important de définir les responsabilités et principes.
Le groupe a fait appel à 37 experts en intelligence artificielle afin de constituer ce livre blanc disponible en téléchargement gratuit.

La Région Île-de-France a lancé son appel à projets Innov’up Proto, destiné à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation et à les exposer dans le cadre des « Paris Region Smart Weeks » 2019.
Cette année, les prototypes devront avoir une application industrielle et s’inscrire dans le cadre de la thématique de l’ Intelligence Artificielle ou de la Robotique. La date de clôture des dossiers est fixée au 6 juillet.

Les employés de google ont obtenu gain de cause, selon une déclaration faite ce vendredi par Diane Greene, le projet Maven ne sera pas prolongé.

Les Hospices civils de Lyon, deuxième groupe hospitalier de France, ont commencé à introduire de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques, avec pour ambition de “repenser la vie de l’hôpital”. Selon le responsable informatique des Hospices civils de Lyon, Ces technologies permettront notamment de gagner du temps lors de la prise de contact entre le patient et le médecin pour laisser plus de place à l’empathie. L’initiative est menée en partenariat avec Microsoft.

Selon un sondage Ipsos, si l’arrivée des voitures autonomes est perçue comme une révolution de la mobilité, les Français ont un avis très partagé sur ce type de véhicule. Plus de la moitié trouve l’idée intéressante, sans être toutefois convaincus. L’autre moitié est divisée à part égale entre convaincus et opposants.

Ce lundi 28 mai, une équipe de chercheurs a publié dans la revue Annals of Oncology une étude concernant la détection de mélanomes. Les résultats comparés au diagnostic établi par 58 dermatologues internationaux démontrent une nouvelle fois l’efficacité du deep learning pour l’établissement de diagnostics. L’algorithme s’est avéré capable de détecter à partir d’une série de photos un cancer de la peau avec un taux d’efficacité de 95%.

L’édition 2018 du Meilleur Datascientist de France organisée par French Data s’est tenue ce 31 mai à Station F, elle proposait aux participants de concevoir un modèle de prédictif venant en aide à l’association Emmaüs. Le succès a été, comme l’année précédente, au rendez-vous.

Notons que si vous aimez les défis, Pierre Fabre vous invite à venir vous dépasser pendant 24 heures intenses sur une problématique santé, lors de la deuxième édition de l’IA Santé Challenge. Ce challenge sera organisé dans le cadre de l’Université d’Été de la e-santé à Castres les 4 et 5 juillet prochains !

Enfin, d’autres événements approchent :

Le sommet AI Paris se tiendra les 11 et 12 juin à la Cité de la Mode et du Design à Paris

La 5ème édition de Rocktech Paris, qui portera sur l’intelligence artificielle et la création artistique, aura lieu le 19 juin à la Gaité Lyrique.

Retrouvez toute l’actualité de l’intelligence artificielle en détail sur ActuIA.com

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.