Cette semaine se tiendra l’un des débats les plus attendus sur les technologies d’intelligence artificielle et les nouvelles initiatives du secteur numérique. Elles seront au centre du débat de ce mercredi entre les membres de la commission de l’industrie et la commission du marché intérieur et le commissaire Thierry Breton, chargé du marché intérieur sur la stratégie pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, la rédaction d’un livre blanc sur l’intelligence artificielle et la stratégie européenne en matière de données.
Dans le programme de travail de la Commission pour 2020 présenté le 29 janvier 2020 au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, l’accent était notamment mis sur la mise en place d’une Europe adaptée à l’ère du numérique :
“Une nouvelle stratégie européenne en matière de données nous permettra de tirer le meilleur parti de la très grande valeur des données à caractère non personnel, qui constituent un atout réutilisable et sans cesse grandissant pour l’économie numérique. La Commission présentera également un livre blanc sur l’intelligence artificielle destiné à soutenir son développement et son adoption et à garantir le respect absolu des valeurs européennes et des droits fondamentaux.
Exploiter au mieux l’intelligence artificielle nous aidera à trouver de nouvelles solutions à d’anciens problèmes et à réduire le temps nécessaire à l’accomplissement d’une grande variété de tâches. Toutefois, nous devons mettre en place un écosystème de confiance pour garantir son développement dans un cadre éthique clairement défini.”
Ce mercredi 19 février, Thierry Breton présentera les initiatives de la Commission européenne. Un débat est ensuite prévu avec les eurodéputés autour des points suivants :
Stratégie pour une Europe adaptée à l’ère du numérique
Dans son programme de travail pour 2020, la Commission européenne a annoncé qu’elle présenterait une stratégie pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, qui exposera sa vision sur la façon de relever les défis et de saisir les opportunités de la numérisation.
Cette stratégie devrait permettre de renforcer le marché unique des services numériques et d’introduire des dispositions réglementaires pour l’économie numérique. Elle devrait s’appuyer sur les questions couvertes par la directive sur le commerce électronique et le règlement sur les relations entre les plateformes et les entreprises.
Livre blanc sur l’intelligence artificielle
Le livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA) a pour but de soutenir son développement et son adoption dans l’UE, ainsi que de garantir le plein respect des valeurs de l’UE. Il devrait identifier les possibilités clés et les principaux défis, analyser les options réglementaires et présenter des propositions et des actions politiques liées, par exemple, à l’éthique, à la transparence, à la sécurité et à la responsabilité.
Stratégie européenne en matière de données
L’objectif de la stratégie en matière de données serait d’explorer la manière dont tirer le meilleur parti de l’énorme valeur des données non personnelles en tant qu’actif réutilisable et en constante expansion dans l’économie numérique. Cette stratégie s’appuiera en partie sur la réglementation de la libre circulation des données non personnelles.
Le débat pourra être suivi sur le site du Parlement européen.