Le 2 juillet, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace de Réflexion éthique Régional Auvergne-Rhône-Alpes organiseront une table ronde autour de l’intelligence artificielle. Cet événement, qui fait suite à une première table ronde consacrée aux données de santé s’inscrit dans le cycle de matinales web : “L’innovation en santé : une révolution technologique à dimension éthique”.
Ce second opus se consacrera plus particulièrement au sujet riche de promesses et d’interrogations de l’IA en santé. Nourrissant de grands espoirs dans des domaines aussi divers que le diagnostic de cancers, la personnalisation des parcours de soin, la prédiction de réaction à des traitements ou la synthèse de nouvelles molécules médicamenteuses, l’intelligence artificielle est l’une des grandes révolutions dont devront se saisir l’ensemble des professionnels de la santé au cours des années à venir .
Un panel d’invités prestigieux apportera son éclairage à l’occasion de la table ronde qui sera introduite par Yves Perrin, président de la mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’occasion de cette table ronde visionnable par internet (sous Microsoft Teams) seront réunis :
- Pr Jérôme BÉRANGER : chercheur associé en éthique du numérique à l’INSERM à Toulouse et co-fondateur de la société ADELIAA et de son label ADEL dédié à l’éthique des datas et des algorithmes.
- Éric CHENUT : citoyen engagé, militant de la protection sociale, vice-président du groupe MGEN et administrateur de la Mutualité Française,
- Pr Jean-Jacques LEMAIRE : neurochirurgien au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, membre du conseil scientifique de la fondation de l’avenir.
L’intelligence artificielle en santé : Entre prouesses technologiques et considérations éthiques
Cette table ronde, d’une durée de deux heures, durant lesquelles le public sera invité à prendre la parole pour poser des questions permettra de répondre aux interrogations liées aux apports de l’intelligence artificielle en santé, mais également aux nombreuses interrogations qu’elle peut susciter : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Où en est-on de son développement et de son déploiement en santé ? Quels sont les impacts pour les acteurs de la santé ? Comment est-elle perçue et acceptée par les patients ? Quels sont les enjeux politiques et réglementaires ?
L’inscription à la table ronde est gratuite et peut se faire en suivant ce lien.
À propos de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) :
La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes représentent plus de 200 mutuelles santé qui protègent 4,4 millions de personnes. En savoir plus, ara.mutualite.fr