Intel travaille avec Facebook sur une puce ultra rapide pour l’intelligence artificielle

Cuv

Brian Krzanich a annoncé ce mardi lors de la WSJD Live Conference qu’Intel travaillait sur un microprocesseur ultra rapide spécialement conçu pour l’intelligence artificielle.

Une alliance avec Facebook et d’autres géants d’internet

Intel s’est allié à Facebook et à d’autres géants d’internet investissant en intelligence artificielle pour créer une toute nouvelle famille de puce: le Nervana Neural Network Processor (NNP). Le fabricant de puce avait auparavant mentionné l’arrivée de ce nouveau microprocesseur baptisé à l’époque Lake Crest. Il sera capable de s’adapter aux besoins des nouvelles technologies et a été spécialement conçu pour des usages IA.

« Je pense que nous sommes juste aux débuts d’un grand changement. (…) L’intelligence artificielle sera du même ordre qu’internet dans les années 90 » a déclaré le patron d’Intel, Brian Krzanich.

Le développement de ces nouveaux microprocesseurs NNP a été rendu possible par le rachat, en août dernier, de la start-up Nervana Systems, spécialisée en deep learning. Ces NNP devraient permettre le traitement en temps réel d’importantes quantités de données. L’entraînement de modèles deep learning sera donc beaucoup plus rapide.

puce, microprocesseur, cloud, apprentissage

Une vision du futur basée sur l’IA

Intel fait le pari de l’intelligence artificielle et les partenariats avec d’autres géants semblent désormais indispensables. Le fabricant de puces doit en effet faire face à un concurrent particulièrement dynamique, Nvidia.

Sur le blog officiel d’Intel, Brian Krzanich a également précisé que ces nouvelles puces pourraient permettre « de nouvelles sortes d’applications dans l’intelligence artificielle ». Elles participeraient donc activement à la transformation de nombreux secteurs tels que la santé, les réseaux sociaux, les voitures, etc.

En développement depuis plus de trois ans, les nouvelles puces Intel devraient être bientôt disponibles comme l’a précisé Naveen Rao, cofondateur de Nervana:

« Nous avons conçu cette puce (…) pour nous affranchir des limites actuelles imposées par ce qui est disponible sur le marché, qui n’a pas été explicitement conçu pur l’intelligence artificielle».

Ce nouveau partenariat entre Intel et Facebook devrait avoir un impact sur les futures recherches en intelligence artificielle et avoir des applications diverses. Intel s’était en effet beaucoup intéressé à la voiture autonome tandis que Facebook se concentre, entre autres, sur le développement d’algorithmes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.