Intel a annoncé l’arrivée de ses processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération. Le géant a également dévoilé des ajouts à son portefeuille de solutions d’IA matérielle et logicielle, permettant aux clients d’accélérer le développement et l’utilisation d’IA et d’analytique dans les centres de données, les réseaux et les environnements intelligents de bout en bout.
Les nouveaux processeurs Xeon Scalable de 3e génération d’Intel ont été présentés comme étant les premiers processeurs pour serveur généraliste avec prise en charge intégrée du bfloat16. Ils permettent de déployer plus largement l’inférence et l’entraînement d’intelligences artificielles pour des applications qui incluent la classification d’images, les systèmes de recommandation, la reconnaissance vocale et la modélisation du langage.
“Aujourd’hui, la capacité à déployer rapidement l’IA et l’analyse de données est essentielle pour les entreprises. Nous continuons à travailler pour améliorer l’accélération de l’IA intégrée et les optimisations logicielles au sein du processeur qui alimente les centres de données et les solutions edge du monde entier, ainsi qu’à fournir une base de silicium inégalée pour libérer la puissance des données”, explique Lisa Spelman, vice-présidente d’Intel et directrice générale, Xeon and Memory Group
Comme l’indique Intel, l’IA et l’analyse de données ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises dans un large éventail de secteurs, notamment la finance, la santé, l’industrie, les télécommunications et les transports. IDC prévoit que d’ici 2021, 75 % des applications commerciales d’entreprise utiliseront l’IA. Et d’ici 2025, IDC estime qu’environ un quart de toutes les données générées seront créées en temps réel, les divers dispositifs de l’internet des objets pesant pour 95 % de cette croissance en volume.
Les nouvelles plateformes de données d’Intel, associées à un écosystème florissant de partenaires utilisant les technologies d’IA d’Intel, sont optimisées pour que les entreprises puissent monétiser leurs données grâce au déploiement de services d’IA et de services d’analytique.
Intel continue d’investir dans l’accélération intégrée de l’IA dans les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération en intégrant le support bfloat16 dans la technologie de processeur Intel DL Boost. Bfloat16 est un format numérique compact qui utilise la moitié des bits du format FP32 actuel, mais atteint une précision de modèle comparable avec un minimum (voire aucune) de modifications logicielles nécessaires.
L’ajout de la prise en charge de bfloat16 accélère à la fois l’entraînement de l’IA et les performances d’inférence dans le processeur. Les distributions optimisées par Intel pour les principaux cadres de Deep Learning (y compris TensorFlow et Pytorch) prennent en charge bfloat16 et sont disponibles dans la boîte à outils Intel AI Analytics. Intel fournit également des optimisations bfloat16 dans sa boîte à outils OpenVINO et dans l’environnement d’exécution ONNX pour faciliter les déploiements d’inférence.
Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération (nom de code “Cooper Lake”) font évoluer l’offre de processeurs à 4 et 8 sockets d’Intel. Le processeur est conçu pour le Deep Learning, la densité des machines virtuelles (VM), les bases de données in-memory, les applications critiques et les charges de travail analytiques intensives. Les clients qui désirent moderniser une infrastructure vieillissante peuvent s’attendre à des performances supérieures de 1,9 fois en moyenne sur les charges de travail les plus populaires et à 2,2 fois plus de VM par rapport à des équivalents de plate-forme à 4 sockets datant de 5 ans.
Dans le cadre de la plateforme Intel Xeon Scalable de 3e génération, Intel a également annoncé la série 200 de mémoires Intel Optane Persistent Memory, qui offre aux clients jusqu’à 4,5 To de mémoire par socket pour gérer les charges de travail intensives en matière de données, telles que les bases de données in-memory, la virtualisation dense, l’analytique et l’informatique de pointe.
Pour les systèmes qui stockent des données dans des baies all-flash, Intel a annoncé la disponibilité de sa nouvelle génération de SSD 3D NAND à haute capacité, les Intel SSD D7-P5500 et P5600. Ces SSD NAND 3D sont construits avec la toute dernière technologie NAND 3D de cellules à trois niveaux (TLC) d’Intel et un tout nouveau contrôleur PCIe à faible latence pour répondre aux besoins intenses d’E/S des workloads d’IA et d’analyse, ainsi que des fonctions avancées pour améliorer l’efficacité et la sécurité des données.
Intel a dévoilé ses prochains FPGA Intel® Stratix® 10 NX, ses premiers FPGA optimisés pour l’IA, destinés à l’accélération de l’IA à haut débit et à faible latence. Ces FPGA offriront aux clients une accélération de l’IA personnalisable, reconfigurable et évolutive pour les applications exigeantes en matière de calcul, telles que le traitement du langage naturel et la détection des fraudes. Les FPGA Intel Stratix 10 NX comprennent une mémoire intégrée à large bande passante (HBM), des capacités de mise en réseau haute performance et de nouveaux blocs arithmétiques optimisés pour l’IA appelés AI Tensor Blocks, qui contiennent des réseaux denses de multiplicateurs de moindre précision généralement utilisés pour l’arithmétique des modèles IA.
Alors qu’Intel élargit son portefeuille de produits IA avancés pour répondre aux divers besoins de ses clients, elle ouvre également la voie à la simplification de la programmation hétérogène pour les développeurs avec son portefeuille d’outils inter-architectures oneAPI pour accélérer les performances et augmenter la productivité. Grâce à ces outils avancés, les développeurs peuvent accélérer les workloads d’IA sur les CPU, GPU et FPGA d’Intel, et rendre leur code évolutif pour les générations actuelles et futures de processeurs et d’accélérateurs Intel.
Intel a amélioré son portefeuille de solutions Intel Select pour accélérer le déploiement des besoins informatiques les plus urgents, en soulignant la valeur de la fourniture de solutions prévérifiées dans le climat commercial actuel en constante évolution. Trois nouvelles solutions Intel Select et cinq solutions améliorées ont été annoncées aujourd’hui. Elles sont axées sur l’analyse, l’intelligence artificielle et les infrastructures hyperconvergées. La solution améliorée Intel Select pour l’analyse génomique est utilisée dans le monde entier pour trouver un vaccin contre le COVID-19 et la nouvelle solution Intel Select pour VMware Horizon VDI sur vSAN est utilisée pour améliorer l’apprentissage à distance.
Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération et les mémoires persistantes Intel Optane série 200 peuvent être expédiés aux clients dès aujourd’hui. En mai, Facebook a annoncé que les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération constituaient la base de ses nouveaux serveurs OCP (Open Compute Platform), et d’autres grands fournisseurs de services de communication, dont Alibaba, Baidu et Tencent, ont annoncé qu’ils adoptaient les processeurs de nouvelle génération. La disponibilité générale des systèmes OEM est prévue pour la seconde moitié de l’année 2020. Les SSD Intel D7-P5500 et P5600 3D NAND SSD sont disponibles dès aujourd’hui. Et le FPGA Intel Stratix 10 NX devrait être disponible dans la seconde moitié de l’année 2020.