Intel annonce aujourd’hui les étapes clés de son parcours visant à proposer un mélange d’architectures dans une expérience logicielle unifiée. L’entreprise dévoile aussi la sortie des boîtes à outils Intel® oneAPI prévues pour décembre, ainsi que de nouvelles fonctionnalités logicielles dans le cadre de l’approche d’Intel combinant conception hardware et software.
Intel lance également son premier processeur graphique discret (GPU) destiné aux data centers, l’Intel® Server GPU, qui se base sur la microarchitecture Xe-LP et a été conçu spécifiquement pour du cloud gaming et streaming media à haute densité et faible latence.
« Aujourd’hui est un moment charnière dans notre ambitieux développement de oneAPI et du XPU. Avec la sortie officielle du oneAPI Toolkits, nous avons étendu l’expérience des développeurs des bibliothèques d’outils de programmations des CPU conventionnels vers des architectures vectorielles, matricielles et spatiales. Nous lançons aussi notre premier GPU destiné aux data centers, basé sur la microarchitecture Xe-LP qui se concentre sur les segments en expansion du cloud gaming et du streaming media. »
Raja Koduri, Intel senior vice president, chief architect et directeur général du département Architecture, Graphics and Software
Alors que le monde entre dans l’ère des milliards d’appareils intelligents et de la croissance exponentielle des données, les processeurs seuls nécessitent un changement d’orientation vers un mélange d’architectures – CPU, GPU, FPGA et autres accélérateurs.
Intel considère le lancement de ce nouveau GPU serveur comme une nouvelle étape dans l’extension de l’offre d’Intel à l’ère des processeurs XPU, une ère de l’informatique qui nécessite également une pile logicielle complète.
Les développeurs pourront accéder à un modèle de programmation commun, ouvert et basé sur des normes, pour tous les processeurs Intel®XPU grâce aux boîtes à outils oneAPI d’Intel. Ils pourront ainsi exploiter le potentiel de performance du matériel sous-jacent et réduire les coûts de développement et de maintenance des logiciels, tout en réduisant les risques associés au déploiement de solutions informatiques accélérées par rapport aux solutions propriétaires spécifiques à chaque fournisseur.
Annoncée pour la première fois au salon SuperComputing 2019, l’initiative industrielle oneAPI est une vision d’un modèle de programmation interarchitectures unifié et simplifié qui offre des performances sans compromis, sans verrouillage propriétaire, tout en permettant l’intégration du code existant. Avec oneAPI, les développeurs peuvent choisir la meilleure architecture pour le problème spécifique qu’ils essaient de résoudre sans avoir besoin de réécrire le logiciel pour la prochaine architecture et plate-forme.
Les boîtes à outils Intel oneAPI tirent pleinement parti des capacités et instructions matérielles de pointe, telles que les processeurs Intel® AVX-512 et Intel® DL Booston, ainsi que des fonctionnalités propres aux XPU. Aujourd’hui, Intel a annoncé que la version gold des Intel oneAPI Toolkits sera disponible en décembre, gratuitement, localement et dans le Intel®DevCloud, ainsi que des versions commerciales qui incluent un support mondial de la part des ingénieurs conseils techniques d’Intel. Intel va immédiatement passer des suites d’outils Intel®Parallel Studio XE et Intel®System Studio à ses produits oneAPI.
Source : Communiqué de presse