Sidetrade, plateforme d’IA dédiée à la sécurisation et la génération du flux de trésorerie des entreprises, a annoncé le 6 septembre dernier avoir été choisie par Insight Enterprises, un intégrateur de systèmes IT, figurant au classement Fortune 500, dans le cadre d’un partenariat de cinq ans. Insight a pour objectif de renforcer l’engagement de ses collaborateurs personnel, l’expérience client et accélérer le paiement des factures grâce à la solution Order-to-Cash (O2C) de Sidetrade.
En 1988, Timothy Crown et son frère Eric cofondaient Hard Drives International, à Tempe, en Arizona, devenue aujourd’hui Insight Enterprises, un fournisseur mondial de solutions technologiques intelligentes, Insight Intelligent Technology Solutions™, pour soutenir l’innovation technologique, ainsi que des solutions pour le cloud, l’hébergement, l’optimisation de la chaîne logistique et de services.
Insight emploie plus de 12 000 coéquipiers à travers le monde, ses clients se trouvent aux États-Unis mais aussi au Canada, en Europe, en Asie, dans le Pacifique, en Inde et aux Philippines. La société, cotée au NASDAQ, a affiché un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, ce qui lui a permis de se classer au 373ème rang de la liste Fortune 500 2022 et 6ème fournisseur STI aux USA.
Ce partenariat vise à offrir une expérience client positive ainsi qu’à améliorer l’efficacité de l’équipe, le reporting et la visibilité du cycle Order-to-Cash (O2C). Insight optimisera ainsi les processus O2C manuels, (elle emploie 130 professionnels pour traiter environ 10 000 factures par jour), les systèmes ERP et les complexités de la confidentialité des données afin de répondre à ces attentes et offrir des expériences personnalisées.
Lynn Willden, SVP Finance, Treasury and Tax chez Insight Enterprises, déclare :
« Sidetrade va soutenir le développement de notre croissance, en nous permettant de gérer efficacement le présent tout en nous transformant pour l’avenir. Savoir que l’on dispose d’un partenaire aguerri par des années d’expérience et d’un savoir-faire technique solide nous confère la confiance nécessaire pour accélérer et atteindre notre ambition de devenir un intégrateur de solutions reconnu mondialement ».
Le choix de la solution Sidetrade
Insight a demandé à ses utilisateurs de sélectionner parmi six logiciels O2C celui qui leur semblait offrir une meilleure visibilité sur les comptes clients et une facilité d’action, ils ont opté pour la solution Sidetrade.
Sidetrade fournit une plateforme SaaS spécialisée dans la génération et la sécurisation du cashflow. Son IA « Aimie » analyse quotidiennement plus de 4 600 milliards de transactions inter-entreprises présentes dans son clou afin de prédire les comportements de paiement de près de 21 millions de sociétés et le risque d’attrition client.
Présent à Paris, Londres, Birmingham, Dublin, Houston et Calgary, Sidetrade sert des entreprises dans plus de 85 pays, parmi lesquelles Tech Data, KPMG, Nespresso, Hearst, Expedia, Manpower, Securitas, Randstad,Engie, Veolia, Vinci, Saint Gobain, Air Liquide, Inmarsat ou encore Bidfood.
Aimie recommande les meilleures stratégies de relance, automatise des actions sur le cycle Order-to-Cash, et dématérialise les transactions avec les clients, ce qui améliore la productivité, la performance, et donc le besoin en fonds de roulement.
A l’instar d’Insight, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir centraliser leurs données de crédit, de recouvrement, de comptes clients et de facturation pour parvenir à une expérience client simplifiée par la digitalisation des processus.
Lynn Willden affirme :
« Dans un monde piloté par les données, Sidetrade nous apporte une expertise complémentaire dans le domaine de l’Order-to-Cash pour développer notre offre de services et renforcer notre présence mondiale. Leur solution est facile d’utilisation et offre une visibilité en temps réel sur les flux de trésorerie. Le moment est venu pour chaque entreprise de façonner des stratégies connectant, automatisant et personnalisant chaque interaction avec les clients au sein de leurs départements Finance. C’est ce que nous faisons, grâce à l’expertise de Sidetrade ».
Bill North, Area Vice President Sales chez Sidetrade, conclut :
« Nous sommes heureux de compter Insight parmi les clients de Sidetrade. La décision d’Insight confirme notre stratégie en Amérique du Nord et nous donne l’occasion de collaborer avec un acteur stratégique dans le secteur des technologies. Nous pensons que la plateforme Sidetrade, et notamment son Data Lake, permettra à Insight d’atteindre et de dépasser ses objectifs ».