Pour engager et employer des scientifiques et des ingénieurs de la région Bretagne dans la recherche des technologies qui façonneront le métaverse, Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, et InterDigital, société de recherche et développement sur les technologies mobiles et vidéo, ont annoncé le 14 juin dernier le lancement de Nemo.AI, leur laboratoire commun. Ce partenariat public-privé vise à tirer parti des expertises de recherche d’Inria et des laboratoires InterDigital pour favoriser la participation française aux innovations émergentes et aux tendances technologiques mondiales.
InterDigital, pour des réseaux plus efficaces
InterDigital, fondée en 1972, comptant 540 salariés, est une société de recherche et développement technologique qui fournit des technologies sans fil et vidéo pour les appareils mobiles, les réseaux et les services dans le monde entier. Elle développe des technologies mobiles et vidéo qui sont au cœur des appareils, des réseaux et des services dans le monde entier. Les équipes d’InterDigital cherchent à résoudre les défis techniques les plus critiques et les plus complexes de l’industrie, en concevant des solutions pour des réseaux haut débit plus efficaces, une meilleure diffusion vidéo et des expériences multimédias plus riches des années avant le déploiement sur le marché.
À travers ses brevets et licences, la société a développé des relations stratégiques avec de nombreuses entreprises technologiques de premier plan et compte six centres R&D, dont celui de Cesson-Sévigné, près de Rennes, racheté à Technicolor en 2019, qui est d’ailleurs le plus important.
Le Labcom Nemo.AI, un partenariat autour du métaverse
Faisant référence au Capitaine Nemo, le savant imaginé par Jules Verne dans son livre “20 000 lieues sous les mers”, Nemo.AI vise à donner à la région Bretagne les moyens de mener des recherches scientifiques de pointe et d’explorer les technologies qui définiront les expériences médiatiques de demain. Ce projet démontre l’importance que l’IA peut avoir pour une société numérique responsable.
Financé par les deux organisations, ainsi que par le gouvernement français, le laboratoire commun Nemo.AI recrutera des chercheurs locaux, doctorants, étudiants post-doctorat, ingénieurs et stagiaires, pour travailler sur les sujets définis comme prioritaires, les scientifiques et ingénieurs d’InterDigital et d’Inria leur serviront de mentors et de tuteurs de recherche. Il sera basé à la fois dans les laboratoires d’Inria et dans ceux d’InterDigital et ses membres pourront participer à des séminaires scientifiques, organiser des événements publics, faire des présentations conjointes etc., aux deux endroits.
Franck Multon, chercheur senior à Inria, responsable de l’équipe MimeTIC, affirme :
” Inria a une longue expérience de collaboration avec les chercheurs français d’InterDigital, à travers plusieurs doctorats en cotutelle. Mais Nemo.AI est un grand pas en avant pour partager une feuille de route de recherches communes, échanger des idées, partager des réunions régulières et avoir une véritable expérience de laboratoire commun. Cela nous permettra de relever les défis scientifiques soulevés par le développement des métavers, avec une stratégie commune à moyen terme.”
Inspiré par YS, la ville bretonne qui, selon la légende, a été engloutie par les eaux, le premier projet de Nemo.AI, “Ys.ai”, se centrera sur le développement de nouvelles technologies pour permettre l’engagement dans le métaverse.
Plus concrètement, ce projet examinera la représentation des utilisateurs sous la forme d’avatars et explorera leur comportement et leurs interactions avec les objets et entre eux, ainsi que la possibilité d’utiliser les mêmes avatars entre différents formats de métavers.
Lionel Oisel, responsable du Video Labs, département de la recherche et de l’innovation d’InterDigital, conclut :
” Nous sommes ravis de lancer Nemo.AI avec Inria et savons que ce partenariat va, non seulement renforcer l’excellence scientifique et la visibilité de notre région, mais aussi créer un espace pour que les chercheurs et ingénieurs locaux contribuent aux technologies et innovations qui façonneront les futurs écosystèmes technologiques, tels que le métaverse. Notre expertise complète les solides capacités de recherche de l’Inria et, ensemble, nous soutiendrons l’innovation à travers cette communauté.”