Zoom sur OPAL : la plateforme mutualisée pour le calcul haute performance, le traitement et la visualisation de données de la Côte d’Azur

L'Inria Sophia Antipolis contibue à l'OPAL, une plateforme mutualisée pour des acteurs académiques

Afin d’aider les acteurs académiques de la Côte d’Azur à parfaire leurs recherches et à interagir plus facilement avec les entreprises et les instituts d’IA, Inria a annoncé contribuer au développement d’OPAL (Observatoire Pluridisciplinaire des Alpes-Maritimes). L’objectif est de favoriser les recherches transdisciplinaires grâce aux nombreux outils mutualisés au sein de cette plateforme.

Le projet OPAL s’inscrit dans une vraie volonté de structurer l’ensemble des instituts de recherche et d’enseignement du territoire autour de l’Université Côte d’Azur. Grâce à OPAL, ces instituts disposent d’une véritable plateforme multifonction. OPAL repose sur la mise en commun et l’évolution des équipements de calcul haute performance et de visualisation de plusieurs établissements de recherche : celles de l’Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, de l’Université Côte d’Azur (mésocentre Azzurra), de l’Observatoire de la Côte d’Azur (mésocentre SIGAMM) et de Mines ParisTech (cluster Laffitte). Ces établissements de recherche possèdent leurs fonds propres et sont également appuyés par l’Etat (via la DRRT), par la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, par la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat Région) 2015-2020 et par l’IDEX UCAjedi pour l’équipement Azzurra.

Dans le cadre d’OPAL, les équipements de calcul à haute-performance Nef et Azzurra, leurs outils associés permettant le traitement de données massives, et enfin la salle de visualisation immersive sont mutualisés. L’une des véritables nouveautés initiées par le projet OPAL se focalise sur cette nouvelle salle immersive mesurant 16 m3. Elle se compose d’un écran tactile de 5,3 m2 au ratio 16/9 et d’un projecteur laser stéréo dernière génération (32 points de contact, 6 caméras infrarouges et un rendu 2560*1440 pixels). À l’intérieur, les technologiques 3D issues de l’ombrage de Gouraud et de l’ombrage de Phong sont associées à une connexion réseau à très haut débit (40Gb/s) et à faible latence. La mutualisation du Nef et de la salle de visualisation immersive permet de combler certaines attentes spécifiques (expérimentation, développement des codes, prototypage d’applications, etc.) dans le traitement et la visualisation de données recueillies notamment.

De par ses performances, OPAL peut être également utilisé dans le cadre du deep learning et des data sciences, ce qui permet de mettre l’accent sur les accélérateurs et le stockage massif. Ces aspects-là ont suscité l’intérêt de l’INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée de contribuer à OPAL en y intégrant le Nef et l’ensemble de l’équipement de visualisation précédemment exposés.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.