NAE, réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, organise depuis 2016 un challenge contribuant à la compréhension des opportunités et des enjeux dans le domaine de l’aéronautique au travers des drones. Quatre équipes, représentant les principales écoles d’ingénieurs de Normandie, ont participé à la 7e édition du Challenge NAE lancée en novembre dernier. L’équipe ESIG’AERO, association aéronautique de l’ESIGELEC, a remporté la finale du challenge qui avait lieu le 9 février dernier.
Fondée en 2013, l’association ESIG’AERO a pour objectif de promouvoir auprès des étudiants de l’école d’ingénieur ESIGELEC, située à Rouen, tout ce qui est en lien avec l’aéronautique et l’aérospatial. Ses actions vont des cours théoriques du Brevet d’Initiation Aéronautique à la visite de sites industriels en passant par la construction d’un simulateur de vol et des vols dans la région normande.
Elle a concouru à ce challenge face à ESIX Caen, INSA Rouen Normandie (association INSA drone) et l’IUT de Rouen (Université de Rouen Normandie).
Le Challenge NAE
Le challenge NAE vise à attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique et ses enjeux technologiques en utilisant le vecteur drones. Son ambition est de développer l’excellence technologique pour relever les enjeux de demain, pour cela 3 objectifs sont fixés :
• Mieux appréhender les enjeux technologiques du secteur ;
• Transmettre la passion des sciences technologiques ;
• Faciliter le développement de solutions toujours plus innovantes.
Les défis technologiques auxquels les étudiants sont amenés à s’adresser portent sur :
- L’automatisation des missions ;
- Le pilotage innovant ;
- L’embarquement d’intelligence artificielle;
- Les technologies de capteurs embarqués ;
- Les algorithmes de post-traitement.
Le challenge NAE # 7- 2022/2023
La 7e édition portait sur l’utilisation du drone comme solution de soutien lors d’interventions (gestion de crise) en milieu difficilement accessible par voie terrestre.
Les drones permettent de cartographier la zone d’évolution, de détecter et d’identifier des objets, des individus au moyen de capteurs. Les équipes devaient donc développer des solutions innovantes repoussant les limites d’utilisation des drones en travaillant sur les problématiques d’autonomie, d’intégration multi capteurs, d’algorithmes de reconnaissance d’objets et de traitement du signal.
Ce challenge se focalise donc sur les missions de cartographie, détection et identification dans une zone inconnue sinistrée.
Les étudiants avaient carte blanche pour ce projet : leur drone était soit réalisé à partir d’un kit, soit acheté dans le commerce. Tous les drones étaient équipés de caméra (vol en immersion), de capteurs métalliques (pour la détection d’objets en métal) et de capteurs thermiques (pour la détection d’éléments chauffants).
La finale a eu lieu le 9 février dernier en intérieur à Rouen, sur un terrain aménagé d’environ 10mx10m , où les équipes devaient réaliser la mission suivante : cartographier et identifier des objets et détecter des éléments métalliques, des points chauds et transporter de l’eau. Le pilotage des drones se faisait sans connaître la zone d’évolution.
L’équipe Esig’Aero de l’Esigelec Rouen a remporté la victoire pour son algorithme de reconnaissance d’objets permettant une cartographie virtuelle avec identification visuelle des éléments.