Lancée en 2019, l’initiative Tibi (du nom de l’économiste porteur de ce projet, Philippe Tibi) a pour objectif d’augmenter la capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels, et notamment celle des assureurs. Annoncé à VivaTech par Emmanuel Macron, le lancement de la deuxième phase de cette initiative qui donnera la priorité à la décarbonation de l’économie, en lien avec le plan Industrie verte, et aux projets de haute technologie a été officialisé ce lundi 26 juin.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a présidé la cérémonie de signature de cette seconde phase de l’initiative Tibi, qui s’est tenue à Bercy en présence de Philippe Tibi, de bpifrance et de 28 investisseurs institutionnels.
Ces derniers se sont engagés collectivement à investir près de 7 milliards d’euros dans les fonds d’investissement français labellisés “Tibi” entre 2023 et 2026. La France est désormais le premier écosystème pour le financement des nouvelles technologies au sein de l’Union européenne.
À noter qu’en 2022, la French Tech a levé 13,5 milliards d’euros, un record en dépit d’un environnement économique défavorable aux valorisations de la technologie.
Dans un contexte où les financements se resserrent, cet événement envoie un signal fort à l’écosystème, démontrant la capacité de l’économie française à soutenir ses champions de la tech. L’initiative Tibi est largement soutenue par tous les acteurs, six nouveaux investisseurs ont d’ailleurs rejoint cette 2ème phase, ce qui témoigne de l’attrait du dispositif pour la communauté financière.
L’accord d’engagement des investisseurs met particulièrement l’accent sur les enjeux de souveraineté, le financement de la deeptech, ainsi que la transition énergétique et écologique. Cette initiative souligne l’importance accordée à ces domaines clés et renforce la collaboration entre les acteurs privés et publics pour promouvoir le développement technologique durable.
Mobiliser massivement des financements pour répondre aux enjeux des transitions écologique, numérique et industrielle
Le premier volet de l’initiative Tibi avait permis de mobiliser, entre 2020 et 2022, 6 milliards d’euros des investisseurs institutionnels sur deux poches de financement : le late stage non coté, et la global tech cotée.
L’objectif de la seconde phase est de poursuivre cet effort avec trois leviers :
- le financement des start-ups françaises, plus nombreuses et dont les besoins de financement augmentent avec leur croissance ;
- l’émergence de fonds de grande taille, en situation de rivaliser avec les fonds d’investissement étrangers les plus importants, afin de renforcer l’ancrage français des start-ups ;
- le financement de l’innovation de rupture des entreprises françaises, face à l’intensité croissante de la concurrence internationale.
Cette nouvelle phase comprendra, en plus des volets dits late stage et tech cotée, un volet early stage afin de continuer d’alimenter le vivier de start-ups technologiques, ce qui répond à une forte demande de l’écosystème et à une nécessaire diversification de l’allocation des investisseurs partenaires.
Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré :
“Nous ne gagnerons pas la bataille de la réindustrialisation et de la décarbonation, sans maîtriser les technologies de demain. L’initiative Tibi nous permet de mobiliser l’épargne privée au service de cette ambition. Avec la signature de cette phase 2 de l’initiative, nous franchirons un nouveau cap, alors que la France est devenue le premier écosystème d’entreprises technologiques de l’Union européenne”.