Créée l’an passé par Reid Hoffman, co-fondateur du réseau social professionnel LinkedIn, Mustafa Suleyman, co-fondateur de Deepmind et Karén Simonyan, anciennement chercheur au sein de Deepmind et expert en deep learning, Inflection AI annonce une levée de fonds de 1,3 milliard de dollars, la valorisant à 4 milliards.
Inflection AI a annoncé hier ce nouveau cycle de financement dirigé par Microsoft, le principal actionnaire d’OpenAI à la suite du lancement de chatGPT, Reid Hoffman, Bill Gates, Eric Schmidt et un nouvel investisseur : NVIDIA. Le total levé par la société se monte ainsi à 1,525 milliard de dollars.
Deux jours plus tôt, elle révélait la construction avec CoreWeave et NVIDIA, de “l’un des plus grands clusters informatiques au monde“, qui compte aujourd’hui plus de 3 500 GPU NVIDIA H100 Tensor Core. Selon elle, ce cluster IA a fourni des performances de pointe sur le benchmark open source MLPerf, complétant la tâche de formation de référence en seulement 11 minutes.
Il s’est avéré être le plus rapide sur ce benchmark dans la formation de grands modèles de langage et Inflection AI prévoit d’étendre considérablement la taille de cette infrastructure informatique au cours des prochains mois.
À terme, il comprendra 22 000 GPU NVIDIA H100 Tensor Core, et permettra l’entraînement et le déploiement d’une nouvelle génération de modèles d’IA à grande échelle.
La société déclare :
“Nous estimons que si nous entrions dans notre cluster dans la récente liste des supercalculateurs TOP500, il serait le 2ème et proche de la première entrée, bien qu’il soit optimisé pour les applications d’IA plutôt que scientifiques”.
Il lui a permis de développer son LLM interne “Inflection-1” dont elle affirme qu’il est le meilleur modèle de sa catégorie de calcul, surpassant GPT-3.5, LLaMA, Chinchilla et PaLM-540B. Une note technique détaillant l’un de ses modèles dans la même classe de calcul que PaLM-2 et GPT-4 devrait être prochainement publiée.
En mai dernier, Inflection AI annonçait la première version de son chatbot conversationnel Pi (pour intelligence personnelle), un concurrent direct à chatGPT, entraîné sur des pages web ouvertes datant d’avant novembre 2022. PI (Pi.ai) est alimenté par Inflection-1.
Cet investissement lui permettra d’utiliser les services cloud de Microsoft, de poursuivre la construction de son cluster et d’améliorer son chatbot.
Mustafa Suleyman, PDG et cofondateur d’Inflection AI, déclare :
“L’IA personnelle sera l’outil le plus transformationnel de notre vie. C’est vraiment un point d’inflexion. Nous sommes ravis de collaborer avec NVIDIA, Microsoft et CoreWeave, ainsi qu’avec Eric, Bill et bien d’autres pour donner vie à cette vision”.