OSS Ventures, start-up studio spécialisé dans l’industrie 4.0, annonce un tour de table de 8,5 millions d’euros auquel ont participé Tikehau Capital, Bpifrance au nom de Bpifrance French Tech Accélération 2, Etablissements Peugeot Frères et des business angels comme Max Pog, ce qui porte le montant total levé par OSS à 11 millions d’euros.
OSS Ventures, fondé fin 2019 par Renan Devillieres, s’est donné pour mission d’accompagner l’industrie française dans sa transition technologique, environnementale, sociale et sociétale. Une transition qui ne pourra s’opérer sans une intégration ambitieuse des nouvelles technologies, de l’IA et de la data dans les processus de production. Ce qui permettra d’améliorer la productivité, la qualité des produits, les conditions de travail des ouvriers et de répondre aux enjeux climatiques.
Depuis sa création, OSS a créé 15 startups principalement en France et investi dans 4 autres en amorçage. Aujourd’hui, plus de 40 000 personnes utilisent chaque mois les solutions de ses start-ups déployées dans près de 2 000 sites industriels. La société occupe une présence grandissante à l’international avec 40% des usines clientes implantées en Europe, 20% aux États-Unis et 40% en France.
Cette levée de fonds l’aidera à atteindre son objectif de créer 5 start-ups chaque année et de renforcer son modèle à l’international d’ici 2027. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’OSS Ventures prépare le lancement d’un fonds d’investissement thématique, pour intensifier son accompagnement.
Renan Devillieres indique :
“Les opérations représentent 25 % du PIB mondial, quand seulement 0,7 % des financements des start-ups est fléché vers l’industrie. Au regard de ces chiffres, notre mission, qui consiste à stimuler l’innovation industrielle, est plus essentielle que jamais et, grâce au soutien de nos investisseurs, nous sommes prêts à étendre notre impact à l’échelle mondiale. Ce tour de table marque un tournant pour nous.”
Stratégie et modèle de développement
Les équipes d’OSS Ventures se rendent régulièrement dans les usines pour identifier des problèmes communs et récurrents à plusieurs industriels. Lorsqu’il n’existe aucune solution satisfaisante sur le marché, OSS Ventures propose aux dirigeants des entreprises concernées de co-créer une solution capable de résoudre la problématique identifiée. Le start-up studio recrute des fondateurs pour lancer la start-up, investit entre 300k et 500k euros pour 25% à 30% des parts, et utilise son réseau pour lui offrir des débouchés rapides et l’accompagner jusqu’à maturité. En moyenne, une start-up est lancée en 9 mois.