Le programme Break Through Tech AI vise à offrir aux étudiants de premier cycle, en particulier aux femmes noires, latino-américaines, autochtones, à faible revenu ainsi qu’aux personnes transgenres ou non binaires, sous-représentées dans l’informatique, une formation spécialisée en IA, ML et data science axée sur l’industrie.
Ce programme est organisé par le MIT Schwarzman College of Computing en collaboration avec Break Through Tech, une initiative nationale lancée par Cornell Tech en 2016 pour augmenter le nombre de femmes et de groupes sous-représentés obtenant un diplôme en informatique.
Il est proposé à :
- Boston, au MIT Schwarzman College of Computing (pour les étudiants de la grande région du Massachusetts) ;
- Los Angeles, à l’École d’ingénierie Samueli de l’UCLA (pour les étudiants du sud de la Californie) ;
- En virtuel, pour les étudiants situés en dehors de ces zones métropolitaines.
D’une durée de 18 mois, ce programme inclusif est totalement gratuit, une allocation sera d’ailleurs versée à chaque étudiant afin de lui permettre de participer aux activités éducatives extrascolaires.
Une formation complète et axée sur l’industrie
Le programme commence par un programme d’été intensif en ingénierie ML, développé par des leaders de l’industrie et du monde universitaire. Les étudiants y acquièrent des compétences essentielles et pratiques, telles que :
- La création de pipelines d’analyse de données ;
- L’entraînement et la validation de modèles ML ;
- L’utilisation des bibliothèques ML/AI courantes.
A chaque étape du processus, les étudiants bénéficient du soutien du corps professoral et des étudiants diplômés qui répondront à leurs questions et les aideront à se préparer aux projets AI Studio pendant l’année universitaire.
AI Studio : des projets réels et collaboratifs
Après le programme d’été, les étudiants rejoignent l’AI Studio, où ils travaillent en équipes pour résoudre des défis industriels concrets. Ces projets, fournis par des entreprises de premier plan, permettent aux étudiants de développer un portefeuille de projets d’IA, démontrant leurs capacités et leur préparation à entrer sur le marché du travail. Parmi les partenaires d’AI Studio figurent Google, JP Morgan Chase, American Express, Pfizer, ASAPP, et bien d’autres.
Un soutien professionnel personnalisé
Les participants bénéficient de divers types de soutien durant ces 18 mois. Un programme structuré de mentorat de neuf mois permettra notamment aux étudiants de collaborer avec des professionnels du secteur. Au travers d’études de cas réels, des simulations axées sur le développement de compétences et des retours personnalisés, les mentors les aideront à s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour décrocher un stage d’été et un emploi à temps plein.