Implicity, start-up spécialisée dans la télésurveillance des dispositifs cardiaques, annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros

Implicity, un leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables et du suivi des patients à distance, a annoncé fin avril, une levée de fonds de série A de 21 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation et Bpifrance, ainsi que BNP Paribas Développement et les investisseurs historiques Serena Capital, XAnge et Karista. Cet investissement va lui permettre d’une part, d’accélérer le déploiement de sa technologie basée sur l’IA et, d’autre part, de développer de nouveaux logiciels médicaux.

Start-up MedTech digitale dans le secteur de la cardiologie, Implicity a pour objectif  d’améliorer l’efficacité de la télésurveillance cardiaque et de la démocratiser. Cofondée par Arnaud Rosier, électrophysiologiste et docteur en informatique de la santé, persuadé que la télésurveillance pourrait améliorer la prise en charge des patients et leur apporter un pronostic vital optimisé, et David Perlmutter en 2016, ingénieur en traitement du signal, actuellement responsable de la R&D.

Implicity est aujourd’hui un leader de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) en France et à l’international, grâce à sa plateforme de télésurveillance qui couvre plus de 60 000 patients dans 100 établissements médicaux en Europe et aux États-Unis. Lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base de données de santé du Health Data Club ainsi qu’à celle du Système National des données de santé, Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales.

La start-up a d’ailleurs reçu récemment l’autorisation de la FDA, (Federal and Drug Administration), agence fédérale américaine pour les produits alimentaires, médicamenteux et dispositifs médicaux, pour exploiter un nouvel algorithme d’IA destiné à analyser les épisodes ECG des moniteurs cardiaques implantables.

Arnaud Rosier explique :.

« Ce tour de financement ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Implicity. Alors que nous voyons partout que les équipes de télésurveillance sont aux prises avec un nombre croissant de données provenant d’appareils connectés, le besoin d’une plateforme universelle à distance est désormais largement reconnu comme primordial pour tous les acteurs du domaine. Avec le soutien d’investisseurs, nous prévoyons d’accroître notre présence aux États-Unis et de nous étendre à de nouvelles opportunités de marché. Afin de démocratiser les soins cardiaques à distance, notre mission est de fournir aux professionnels de santé la meilleure technologie disponible pour suivre tous les patients cardiaques. »

Développer de nouveaux logiciels destinés à la médecine et accélérer le déploiement à l’international

Cette levée de fonds permettra d’accélérer le déploiement international de la technologie basée sur l’IA d’Implicity, particulièrement aux États-Unis, mais également de développer de nouveaux dispositifs médicaux logiciels, et ainsi permettre à Simplicity de conserver sa place de leader.

Delphine Cardi, directrice de participations chez Crédit Mutuel innovation, assure :

« Nous sommes très heureux de soutenir l’expansion commerciale de la plateforme de télésurveillance Implicity qui permet aux cardiologues d’offrir à leurs patients un suivi de meilleure qualité grâce à une ingénieuse intégration des données provenant des dispositifs de surveillance cardiaque à distance. La société est déjà sur une solide trajectoire de croissance aux Etats-Unis et en Europe. Avec cet investissement, nous lui donnons les moyens de poursuivre sur sa lancée et de développer des offres de nouvelle génération orientées vers la prévention des maladies cardiaques. »

Chahra Louafi, directrice du Fonds Patients Autonome chez Bpifrance, ajoute :

« Nous sommes impressionnés par le succès actuel d’Implicity sur le marché international. Nous pensons que la société a le potentiel pour devenir un leader de classe mondiale dans le domaine de la télésurveillance cardiaque. Cet investissement contribuera à accélérer l’adoption dans toutes les régions en 2022, en particulier aux États-Unis qui constitue une très grande opportunité de marché. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.