Le groupe IDEMIA, leader mondial de l’Identité Augmentée, a annoncé début janvier la signature d’un accord de collaboration avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Tous deux ont déjà mené des projets communs par le passé, ils vont à présent concevoir et développer de nouvelles solutions innovantes optimisées pour sécuriser et faciliter les transactions des citoyens.
IDEMIA
IDEMIA, leader de la sécurité biométrique né en 2017 de la fusion entre Oberthur Technologies et Morpho, ex-filiale identité/sécurité du motoriste Safran, a pour ambition de fournir un environnement de confiance aux citoyens dans leur quotidien : accéder à des lieux publics ou privés, voyager, payer ou se connecter… Son objectif est d’apporter des solutions complètes qui permettent une expérience simple et fluide partout et à chaque instant où la sécurité importe. IDEMIA figure parmi les entreprises les plus actives en Recherche et Développement avec près de 1 500 familles de brevets actives dont une grande partie en lien direct avec les technologies numériques. Pierre Barrial, Président et CEO, d’IDEMIA affirme:
«Je suis fier d’être à la tête d’une société dont l’objectif, depuis sa création, est de rendre le monde plus sûr, partout et à chaque instant où l’Identité et la Sécurité importent, dans un monde de plus en plus digital. Les 15 000 employés d’IDEMIA à travers le monde forment une équipe extrêmement motivée. Ils sont engagés à servir les entreprises et les gouvernements qui nous font confiance d’une façon fiable, étique et respectueuse de l’environnement. En réinventant la manière dont nous pensons l’identité et grâce à nos technologies de pointe nous envisageons un avenir meilleur pour les consommateurs et les citoyens.»
Le CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur clé de la recherche, du développement et de l’innovation, il intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Sa médiathèque propose de nombreuses ressources multimédias au grand public. Le CEA participe, avec le CNRS et INRIA, au programme de recherche de la stratégie nationale pour la cybersécurité annoncée le 18 janvier 2021 par Emmanuel Macron mais aussi à la stratégie nationale pour le cloud présentée le 2 novembre 2021 par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications. Le CEA contribue à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.
Collaboration IDEMIA-CEA
IDEMIA et le CEA ont déjà collaboré par le passé notamment à la conception d’un capteur d’empreintes digitales développé dans le cadre du projet européen PiezoMAT et les protocoles cryptologiques. Cet accord va permettre de structurer leur coopération pour les prochaines années dans les domaines de la vie privée, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Il vise à renforcer la fiabilité et la sécurité des solutions innovantes optimisées telles que l’analyse sémantique du contenu vidéo, le deep learning et l’apprentissage ainsi que les solutions et protocoles cryptographiques permettant la protection des données personnelles. Jean-Christophe Fondeur, Directeur technique du groupe IDEMIA, assure :
«Je suis ravi que les acteurs majeurs de recherche et d’innovation technologiques que sont le CEA et IDEMIA, associent leurs forces et leurs expertises pour le développement de solutions d’identité, de sécurité basées sur l’intelligence artificielle et la cryptographie pour les usages tels que le passage aux frontières, le contrôle d’accès, pour l’industrie automobile, les entreprises du secteur privé et les gouvernements, tout en garantissant le respect de la vie privée.»
De son côté, Stéphane Siebert, Directeur Technologique au CEA, explique :
«Le numérique est un enjeu de compétivité, de souveraineté et de vie sociale. Présent sur toute la chaîne de valeur, le CEA joue un rôle national pour en maitriser plusieurs technologies essentielles et les transférer à la sphère industrielle. Cette collaboration avec IDEMIA, acteur majeur dans le domaine de la sécurité, l’intelligence artificielle et la Privacy, nous permet de renforcer la capacité d’innovation française au cœur des activités digitales qui s’établissent dans le monde actuel.»