iCAD lance la solution ProFound AI™ 2D pour la mammographie en Europe

profoundai

Le groupe iCAD a présenté au SIFEM sa nouvelle plateforme logicielle d’intelligence artificielle, ProFound AI 2D pour la mammographie ainsi que sa solution pour la tomosynthèse (DBT) 3D

Nashua, N.H. et Lille, France  iCAD, Inc. (NASDAQ: ICAD), leader mondial de la technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, a annoncé ce 14 juin le lancement de ProFound AI ™ 2D pour la mammographie en Europe. Autre innovation majeure à découvrir : la solution ProFound AI ™ pour la tomosynthèse (DBT) 3D, qui a reçu le marquage CE en mars 2018 et l’autorisation de la FDA en décembre 2018. Ces deux innovations alimentent la plateforme logicielle d’intelligence artificielle Deep Learning : ProFound AI. ProFound AI 2D pour la mammographie et ProFound AI (DBT) 3D pour la tomosynthèse seront présentés sur le stand d’iCAD (n°24) au Congrès de Société française d’imagerie de la Femme (SIFEM) du 13 au 15 juin 2019 au Grand Palais à Lille.

« iCAD est à la pointe de la technologie dans la lutte contre le cancer du sein. Nous apportons des solutions inédites et performantes aux médecins de toute l’Europe afin que toutes les femmes puissent bénéficier d’un dépistage précoce », explique Michèle Debain, M.B.A, Sr. Director, Business Development Europe, iCAD. «Notre première solution ProFound AI est destinée à la tomosynthèse. Elle a été développée pour aider les médecins à analyser la grande quantité de données liée à la lecture de la tomosynthèse et améliore l’indice de confiance du radiologue dans la détection de lésions malignes. Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter notre deuxième solution ProFound AI 2D pour la mammographie, qui promet d’aider les médecins dans l’interprétation des clichés en particulier pour les cas les plus complexes comme les seins denses. La solution permet une détection précise tout en réduisant le nombre de faux positifs. ProFound AI pour la mammographie est un outil extrêmement précieux pour les femmes, les médecins et pour tous les centres de dépistage du cancer du sein ».

ProFound AI est disponible pour la mammographie 2D* et la tomosynthèse. Elle représente un réel bénéfice pour les radiologues comme pour les patientes. En effet, l’étude clinique ProFound AI pour la tomosynthèse (DBT) a montré une amélioration du taux de détection du cancer de 8%, une diminution du taux de rappel inutiles des patientes de 7,2% et une réduction du temps de lecture de 52,7% et jusqu’à 57,4% pour l’analyse en 3D du sein dense [1].

« L’arrivée de la plateforme Profound AI a complètement changé notre façon de lire les cas de tomosynthèse. C’est un outil très puissant et extrêmement utile qui améliore notre confiance diagnostique notamment pour les lésions subtiles et les seins denses», a déclaré le Dr Patrick Toubiana, Radiologue, Président et Co-Fondateur du Centre CSE Imagerie Médicale Numérique à Paris. « De plus, ProFound AI nous permet d’optimiser notre flux de travail pour un meilleur confort de lecture et une réduction du temps d’interprétation des coupes de tomosynthèse. Aujourd’hui, ProFound AI est un véritable atout dans notre pratique quotidienne dont nous ne pourrions plus nous passer ».

ProFound AI pour la mammographie 2D et ProFound AI pour la tomosynthèse ont été conçus pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations clés. En effet, l’algorithme attribue un score à chaque détection de lésion et à chaque cas dans sa totalité ; ces scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin. Ces informations servent de guide aux radiologues dans la prise de décision clinique. Enfin, ProFound AI est une plateforme qui permet egalement d’améliorer la performance de détection via des mises à jour régulières.

« La plateforme logicielle ProFound AI est le résultat de nombreuses années de recherche et développement visant à créer un algorithme ultra performant basé sur le Deep Learning » a déclaré Stacey Stevens, Présidente d’iCAD. «Avec plus de 4 000 sites dans le monde à ce jour, l’adoption croissante de notre technologie démontre la présence mondiale d’iCAD et réaffirme l’engagement de notre société dans l’amélioration de la santé des femmes dans le monde.»

* ProFound AI pour la tomosynthèse a été homologué par la FDA et par Santé Canada en 2018. Il a aussi obtenu le marquage CE. ProFound AI 2D pour la mammographie est en attente du marquage CE dans l’UE. Pour plus d’informations, visitez www.icadmed.com.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Santé - médecine
Plus d'actualités sur iCAD
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.