IBM et META, tous deux déjà engagés dans l’open source, annoncent le lancement de l’AI Alliance afin de “favoriser une communauté ouverte et à permettre aux développeurs et aux chercheurs d’accélérer l’innovation responsable dans le domaine de l’IA tout en garantissant la rigueur scientifique, la confiance, la sûreté, la sécurité, la diversité et la compétitivité économique“. L’initiative rassemble aujourd’hui plus de 50 organisations internationales de premier plan, des acteurs majeurs de l’industrie, du secteur public, des start-ups, des institutions académiques et des organismes de recherche.
L’IA progresse rapidement et offre des opportunités sans précédent dans divers domaines tels que le travail, l’éducation, la santé et l’environnement. Cependant, pour que ces avancées bénéficient à l’ensemble de la société, une approche ouverte et transparente est cruciale. C’est dans cette optique que l’AI Alliance a été créée, avec pour mission de favoriser l’innovation ouverte tout en plaçant la sécurité, la diversité et les avantages collectifs au cœur de ses préoccupations.
Les objectifs de l’alliance
L’AI Alliance a défini des objectifs concrets pour concrétiser sa vision. Parmi ceux-ci, on retrouve le développement de références et de normes d’évaluation, la création d’outils approuvés en matière de sûreté et de sécurité et le soutien à l’écosystème de modèles ouverts responsables. L’alliance s’engage également à favoriser le développement de compétences mondiales en IA, à informer le public et les décideurs politiques sur les enjeux et les bénéfices de l’IA à travers des ressources pédagogiques.
Des groupes de travail dans des domaines clés tels que l’évaluation des modèles, le développement d’écosystèmes de modèles ouverts, l’accélération matérielle et la promotion de compétences en IA travailleront de concert pour atteindre les objectifs définis par l’alliance. Un conseil d’administration et un comité de surveillance technique seront mis en place pour garantir la cohérence et l’efficacité des projets.
Les membres de l’alliance
L’alliance se compose d’un large éventail d’organisations qui travaillent sur les aspects de l’enseignement, de la recherche, du développement et du déploiement, ainsi que de la gouvernance, de l’IA. Parmi ceux-ci, on trouve des créateurs d’outils d’IA, des universités et institutions de recherche, des constructeurs de matériel et d’infrastructure, des “champions” de frameworks logiciels, et des créateurs de modèles ouverts parmi les plus utilisés aujourd’hui.
Pour l’heure, aucun acteur français n’y figure, pas plus qu’Anthropic, Google, Microsoft et OpenAI qui ont lancé en juillet dernier le Frontier Model Forum, leur propre initiative dédiée au développement sûr et responsable des modèles d’IA de pointe.
L’AI Alliance envisage de collaborer avec d’autres initiatives existantes émanant de gouvernements, d’organisations à but non lucratif et de la société civile travaillant dans le domaine de l’IA.
(Crédit : AI Alliance)
Liste des membres partenaires de l’AI Alliance :
- Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)
- Aitomatic
- AMD
- Anyscale
- Cerebras
- CERN
- Cleveland Clinic
- Cornell University
- Dartmouth
- Dell Technologies
- Ecole Polytechnique Federale de Lausanne
- ETH Zurich
- Fast.ai
- Fenrir, Inc.
- FPT Software
- Hebrew University of Jerusalem
- Hugging Face
- IBM
- Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics (ICTP)
- Imperial College London
- Indian Institute of Technology Bombay
- Institute for Computer Science, Artificial Intelligence
- Intel
- Keio University
- LangChain
- LlamaIndex
- Linux Foundation
- Mass Open Cloud Alliance, operated by Boston University and Harvard
- Meta
- Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence
- MLCommons
- National Aeronautics and Space Administration
- National Science Foundation
- New York University
- NumFOCUS
- OpenTeams
- Oracle
- Partnership on AI
- Quansight
- Red Hat
- Rensselaer Polytechnic Institute
- Roadzen
- Sakana AI
- SB Intuitions
- ServiceNow
- Silo AI
- Simons Foundation
- Sony Group
- Stability AI
- Together AI
- TU Munich
- UC Berkeley College of Computing, Data Science, and Society
- University of Illinois Urbana-Champaign
- The University of Notre Dame
- The University of Texas at Austin
- The University of Tokyo
- Yale University