Pour s’engager dans une démarche bas carbone, les entreprises doivent tout d’abord mesurer l’empreinte carbone de leurs différents services. IBM a lancé récemment un outil pour leur permettre de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les services cloud et d’améliorer leurs performances en matière de développement durable tout au long de leurs parcours hybrides et multicloud.
D’ores et déjà disponible, “IBM Cloud Carbon Calculator”, un tableau de bord basé sur l’IA, permet ainsi aux clients d’accéder aux données d’émissions sur une variété de charges de travail IBM Cloud telles que l’IA, le calcul haute performance (HPC) et les services financiers.
Selon une étude récente d’IBM, 42 % des dirigeants désignent le développement durable comme leur principal défi au cours des trois prochaines années.
Plus de 43 % des dirigeants interrogés ont déclaré utiliser l’IA générative pour prendre des décisions stratégiques et sont placés devant le dilemme de trouver un juste équilibre entre l’exécution des applications à haute performance et la durabilité.
Réduire les émissions de CO2 grâce au ML
L’IBM Cloud Carbon Calculator a été conçu pour relever, entre autres, ce défi. Il permet d’identifier rapidement les modèles, les anomalies et les aberrations des données qui sont potentiellement associés aux émissions de gaz à effet de serre les plus élevées. Basé sur la technologie d’IBM Research et sur une collaboration avec Intel, l’outil utilise le machine learning et des algorithmes avancés pour aider les organisations à identifier les sources d’émissions et leur fournir les informations nécessaires à l’élaboration de leur stratégie de réduction des émissions.
Les clients peuvent d’ailleurs utiliser les informations obtenues pour ajuster leurs stratégies en temps quasi réel.
Selon la société, ce nouvel outil complète son portefeuille de solutions de développement durable et d’expertise en conseil , notamment IBM Envizi ESG Suite, IBM Turbonomic, IBM Planning Analytics et IBM LinuxONE, qui aident les entreprises à définir, mettre en œuvre et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
Alan Peacock, General Manager d’IBM Cloud, explique :
“Dans le cadre de toute feuille de route de transformation basée sur l’IA, les entreprises doivent réfléchir à la manière de gérer la croissance de données dans les environnements Cloud et dans leurs installations. Ceci est particulièrement crucial aujourd’hui, alors que nous voyons les organisations faire face à une pression croissante de la part des investisseurs, des organismes de réglementation, des clients, pour réduire leurs émissions de carbone”.
Il ajoute :
“Pour IBM, la réduction de l’impact environnemental pour contribuer à créer un avenir plus durable est une priorité absolue et nous nous engageons à aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et commerciaux. Avec l’IBM Cloud Carbon Calculator basé sur l’IA, nous aidons les clients à mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs applications informatiques et nous leur fournissons les informations nécessaires à l’ajustement de leurs stratégies et à la poursuite de leurs objectifs en matière de développement durable”.
Certains clients utilisent déjà l’IBM Cloud Carbon Calculator pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable, notamment e.tres, une plateforme de commerce électronique argentine.
Diego Gorischnik, son PDG, affirme :
“La façon dont les gens font leurs achats évolue, et nous nous engageons à aider nos clients à offrir des expériences d’achat en ligne efficiente, respectueuse de l’environnement. Alors que nous aidons nos clients à développer leurs activités numériques grâce à notre plateforme de commerce électronique innovante, le développement durable est au centre de tout ce que nous faisons, avec notre solution e3Eco. Grâce à l’IBM Cloud Carbon Calculator et à l’IA, nous pouvons renforcer la durabilité des actions de nos clients, de leur technologie et de leurs livraisons, de sorte que tout portail de commerce électronique peut devenir durable en mesurant et en compensant les émissions de gaz à effet de serre”.