Cette semaine se tiendra IAPAU, le festival Machine learning, Data Science et Intelligence Artificielle. Les organisateurs, l’association IA Pau, l’entreprise LumenAi et la technopole Hélioparc proposent pour cette troisième édition 100% online deux thématiques : Les impacts de l’IA sur la société de demain et l’utilisation de l’IA pour l’environnement.
L’évènement IA Pau est en train de devenir une référence du domaine en Nouvelle-Aquitaine mais également à un niveau national. Les trois jours d’IA PAU seront donc consacrés à l’IA, la science des données et le Machine Learning, et les conférences du vendredi seront ouvertes à toutes et à tous.
“Nous avons choisi de créer IAPAU il y a 3 ans pour proposer au territoire un moment de partage autour d’un progrès scientifique majeur de ce XXIème siècle : l’intelligence artificielle. Cette année, nous avons décidé de continuer l’aventure, en vous proposant un événement 100% numérique, car aujourd’hui on ne peut pas savoir ce dont demain sera fait. De nombreuses innovations vous seront proposées pour garder cet esprit d’ouverture et cette ambiance et convivialité qui nous est chère.
Nous avons également choisi de prendre un peu de recul sur les technologies de l’intelligence artificielle et de se demander quelle sera la place de l’IA dans le monde de demain. C’est pourquoi les deux thématiques retenues cette année ne sont pas directement scientifiques, ou technologiques, mais sociétales : IA et Société et IA et Environnement,” ont expliqué les organisateurs.
À noter également le Data Challenge qui se tiendra durant le week-end du 5 au 6 décembre. Plus de 250 étudiants de la Francophonie participeront à ce défi et essaieront de résoudre des problèmes posés par des industriels et des associations. Ils tenteront de remporter les 20 000€ à gagner, dont 5 000€ Prix Région Nouvelle-Aquitaine “Numérique Responsable”.
Cette année, les participants se pencheront sur les sujets suivants :
- Traitement Automatique des Langues Occitanes (Le Congrès permanent de la langue occitane)
- Détection de doublons dans les images (Total)
- Prédiction des quantités de gaz à acheminer et échanger (Teréga)
- Système de recommandations tactiques temps réel (Elan Béarnais Pau Lacq Orthez)
Plus de renseignements sur le site de l’évènement.