Alteia a annoncé la signature d’un contrat de financement de 15 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce montant viendra soutenir ses investissements en R&D et en marketing afin d’accélérer son développement dans le secteur deep tech de l’intelligence artificielle appliquée aux données visuelles.
Située au cœur de l’Aerospace Valley à Toulouse, Paris et en Californie, l’équipe de développement d’Alteia est spécialisée en vision par ordinateur, analyse d’imagerie spatiale et ingénierie logicielle. L’équipe a déployé avec succès ses solutions d’IA dans plusieurs grandes entreprises à travers le monde pour accélérer leur transformation numérique, en analysant des milliards d’images et des milliers d’heures de flux.
L’environnement logiciel Alteia fournit des services complets pour créer des applications d’IA visuelle à l’échelle de l’entreprise de manière plus efficace et rentable que les approches alternatives. Il peut prendre en charge tous les besoins commerciaux critiques du secteur, tels que la maintenance prédictive, le contrôle qualité, la gestion de la productivité et l’optimisation de la durée de vie des équipements grâce à des outils d’IA préconstruits, configurables et de grande valeur.
Les fonctionnalités de la plateforme s’adaptent aux différents secteurs d’activité ayant recours à ses outils d’intelligence visuelle, parmi lesquels on peut citer les gestionnaires d’infrastructures, l’agriculture, l’énergie, le génie civil et la construction, etc.
Michaël de Lagarde, président directeur général et cofondateur d’Alteia déclare :
“Les grands groupes intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle dans leurs activités, prenant conscience de la nécessité d’associer cette technologie et ce savoir-faire à leur cœur de métier. Ces entreprises choisissent généralement le modèle de plateforme (Platform as a Service), sur laquelle elles peuvent s’appuyer pour accélérer le développement, le déploiement et l’industrialisation d’applications d’IA, tout en restant garantes de l’expertise métier.”
Il ajoute également :
“Avec ses premiers déploiements à l’échelle réussis, Alteia a prouvé qu’elle propose la solution la plus avancée et la plus évolutive pour que les grandes entreprises agrègent et intègrent leurs données visuelles efficacement, et y ajoutent une couche d’analyse pilotée par de l’IA. Ce financement de la BEI nous permet d’accélérer notre activité dans un contexte où la demande augmente de manière exponentielle, à l’heure où la transformation digitale devient l’un des enjeux stratégiques majeurs dans tous les secteurs d’industrie.”
Ce financement s’inscrit dans la stratégie de la BEI, institution de financement à long terme de l’Union européenne détenue par les États membres de l’UE. Elle met à disposition d’entreprises, de collectivités locales et de banques des financements à long terme pour des investissements viables, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’UE, en Europe et au-delà. Le financement de l’innovation compte parmi ses priorités, le renforcement de l’innovation dans le secteur de la deep tech et dans le domaine stratégique de l’intelligence artificielle industrielle et du traitement de données en font partie.
Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, déclare :
“La BEI se félicite de pouvoir accompagner dans son développement une entreprise aussi prometteuse que Alteia sur le marché à très fort potentiel de l’intelligence visuelle des données. En fournissant des solutions très novatrices à de nombreuses activités agricoles et industrielles, les technologies développées par Alteia sont de nature à apporter des avantages compétitifs à un grand nombre d’acteurs publics et privés dans leur transformation numérique et au-delà de répondre aux attentes de leurs clients et usagers en leur apportant de meilleurs produits et services.
Dans la bataille mondiale qui se joue aujourd’hui autour de l’intelligence artificielle et du traitement de données toujours plus nombreuses et complexes, la réussite d’entreprises telles qu’Alteia revêt une importance stratégique pour l’Europe.”