IA, robotique et art : le portrait d’Alan Turing réalisé par le robot humanoïde Ai-Da mis aux enchères

Ai-Da est un robot humanoïde artiste qui peut peindre, dessiner, sculpter, et même écrire de la poésie, grâce à des algorithmes d’IA qui analysent des données visuelles et linguistiques. A.I. God, son portrait du mathématicien et cryptologue anglais Alan Turing, qui a posé les fondements de l’informatique et de l’IA, sera mis aux enchères le mois prochain par Sotheby’s, l’une des maisons de vente d’art les plus prestigieuses au monde.

Présenté comme “le premier artiste robot ultraréaliste au monde”, AI-Da, nommé ainsi en hommage à Ada Lovelace, mathématicienne et pionnière en programmation informatique, a été créé en 2019 par le galeriste britannique Aidan Meller, en collaboration avec une équipe d’experts en robotique, en IA et en art. Son bras robotique a été développé par l’entreprise britannique Engineered Arts et ses algorithmes avec des chercheurs d’Oxford. Ai-Da se déplace et s’exprime de manière autonome.

Ses yeux sont équipés de caméras qui envoient une image au système qui traduit ensuite l’information en données visuelles, permettant à l’IA de reconnaître des formes, des motifs et des objets. Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes de machine learning, qui génèrent des instructions pour le bras robotisé d’Ai-Da afin de créer des œuvres d’art basées sur ce qu’elle a “vu”. Cela lui permet de dessiner ou peindre de manière autonome, sans intervention humaine directe, tout en adaptant son style en fonction des caractéristiques uniques de chaque image.

Certaines de ses œuvres ont été exposées au musée du Design de Londres en 2021, à la biennale de Venise en 2022, aux pyramides de Gizeh ou aux Nations unies. Aidan Meller l’a présenté en mars dernier au Sommet AI for Good.

Le portrait d’Alan Turing qui sera mis aux enchères le mois prochain est estimé entre 120 000 et 180 000 dollars.

Crédit image : Sotheby’s

L’objectif initial d’Aidan Meller n’était pas seulement de créer un robot artiste, mais aussi de stimuler la réflexion sur la créativité, la relation de l’IA avec la culture et l’art ainsi que sur l’éthique de l’IA.

Ce portrait sombre et déstructuré d’Alan Turing est censé refléter les craintes d’Alan Turing concernant l’utilisation l’IA et selon Aidan Meller “continue d’interroger jusqu’où le pouvoir de l’IA nous mènera”.

On peut lire sur son site ai-darobot :

“Dans nos domaines numériques, à qui nous adressons-nous sur les plateformes en ligne ? Quels algorithmes sont à l’origine de nos choix sur Internet ? Qui écrit les algorithmes, et qui en profite et qui y perd ? Extraordinairement complexes, nos mondes en ligne sont poussés et tirés par des forces et des personnalités parfois apparentes mais largement obliques. Ai-Da, la machine dotée de capacités d’IA, met en évidence ces tensions : la complexité de nos mondes numériques et physiques en interaction et les identités masquées que nous pouvons y assumer”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.