LexisNexis Legal & Professional, leader mondial en informations et analyses juridiques, a annoncé hier avoir finalisé l’acquisition de Henchman, une start-up belge spécialisée dans l’enrichissement des systèmes de gestion de documents (SGD) grâce à l’IA, afin d’accélérer la négociation et la rédaction de contrats complexes.
Fondée en 2020 par Jorn Vanysacker, Gilles Mattelin et Wouter Van Respaille, Henchman compte aujourd’hui plus de 170 clients internationaux, dont des cabinets d’avocats et des sociétés de premier plan en Europe et aux États-Unis. La start-up, qui connait une forte croissance, a reçu le prix du “Produit de l’année” lors des ALM Legal Innovation Technology Awards 2024.
L’acquisition de Henchman, annoncée début juin, permettra à LexisNexis d’intégrer la technologie avancée de la start-up qui permet aux clients d’extraire rapidement des informations de leurs bases de données internes à ses propres outils d’IA juridiques, Lexis+ AI et Lexis Create.
Mike Walsh, PDG de LexisNexis Legal & Professional, souligne :
“LexisNexis et Henchman partagent la même vision de l’évolution des métiers du droit grâce aux solutions d’IA générative. Ensemble, nous aiderons nos clients à produire plus facilement et plus rapidement un travail juridique de haute qualité en utilisant une IA riche en données internes et en contenu de LexisNexis”.
Engagement pour une IA Responsable
LexisNexis, groupe mondial spécialisé dans l’édition professionnelle et la fourniture de services d’information juridique et économique, est une filiale du groupe anglo-néerlandais RELX, l’un des leaders dans le domaine de l’édition et de l’information professionnelle.
LexisNexis développe ses solutions d’IA juridique avec une supervision humaine rigoureuse, suivant les principes d’IA responsable du groupe RELX, en tenant compte de l’impact réel de ses solutions sur les personnes et en prenant des mesures pour prévenir la génération ou l’amplification de biais discriminatoires.
Lexis+ AI : une solution puissante et fiable
En 2023, alors que l’IA générative venait transformer le domaine juridique comme tant d’autres, le groupe s’est entouré d’experts dont 200 data scientists pour développer un assistant qui simplifie la recherche juridique, complexe et chronophage.
Après plusieurs mois d’expérimentation avec une cinquantaine de cabinets d’avocats, parmi lesquels Baker McKenzie, Reed Smith, Foley & Lardner, et une collaboration avec Anthropic pour créer un modèle personnalisé et affiné, entraîné sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde) pour éviter au maximum les hallucinations, LexisNexis a lancé Lexis+ AI aux Etat-Unis l’an passé, puis en France, en mars dernier. Le référentiel de contenus juridiques est constamment mis à jour pour garantir la pertinence et l’exactitude des informations fournies.
Lexis+ AI, qui s’appuie sur la plateforme propriétaire Retrieval Augmented Generation 2.0 (RAG 2.0), de LexisNexis, offre des fonctionnalités de recherche conversationnelle, de rédaction juridique intelligente, de résumé et des capacités de téléchargement de documents, le tout soutenu par une technologie de cryptage de pointe et de confidentialité pour sécuriser les données sensibles. Les documents téléchargés sont systématiquement supprimés après chaque session. Les utilisateurs peuvent gérer ou supprimer l’historique de leurs conversations à tout moment.
Cet assistant d’IA sera le premier à bénéficier de la technologie de Henchman.
Gilles Mattelin, cofondateur de Henchman, conclut :
“Nous considérons cette union avec LexisNexis comme une extension de notre vision de la rédaction visant à faire émerger de manière proactive des informations précieuses et stratégiques pour les clients, en fournissant un centre de connaissances aux équipes juridiques. Nous pensons que la combinaison de nos équipes et de notre technologie permettra aux clients de prendre plus rapidement des décisions éclairées, de générer un travail exceptionnel et de générer de la valeur économique pour leurs organisations”.