IA, HPC, quantique, santé, prévisions climatiques : les principales annonces de NVIDIA au Supercomputing 2024

Le Supercomputing est l’un des événements les plus importants pour la communauté des supercalculateurs. L’édition 2024 de cette conférence internationale dédiée au calcul haute performance, la mise en réseau, le stockage et l’analyse se déroule actuellement pour la première fois à Atlanta, en Géorgie, du 17 au 22 novembre. NVIDIA a donné le coup d’envoi du SC24 avec une série d’innovations technologiques visant à transformer des industries telles que la biopharmacie et la science du climat grâce à l’IA et aux supercalculateurs.

Les annonces sont ancrées dans la longue histoire de l’entreprise dans la transformation de l’informatique.

Jensen Huang a ainsi déclaré :

“Les supercalculateurs sont parmi les instruments les plus vitaux de l’humanité, car ils sont à l’origine de percées scientifiques et repoussent les frontières de la connaissance. Vingt-cinq ans après la création du premier GPU, nous avons réinventé l’informatique et déclenché une nouvelle révolution industrielle”. 

Huang a mis en avant les bibliothèques CUDA-X comme étant les moteurs de l’informatique accélérée. Ces bibliothèques, qui comptent plus de 400 composants, dont cuDNN pour l’apprentissage profond et cuQuantum pour les simulations de circuits quantiques, sont essentielles pour des avancées dans divers domaines, notamment les soins de santé basés sur l’IA et les simulations de circuits quantiques.

NVIDIA a également annoncé la nouvelle bibliothèque cuPyNumic, une implémentation accélérée par GPU de NumPy, conçue pour dynamiser les applications de science des données, d’apprentissage automatique et d’informatique numérique. Elle permet aux scientifiques et aux chercheurs d’exécuter leur code Python, écrit avec l’interface familière de NumPy, sur des ordinateurs portables, des stations de travail, des serveurs cloud ou des supercalculateurs massifs sans avoir à modifier leur code.

Les annonces de NVIDIA ont porté sur les outils de découverte de médicaments de nouvelle génération, les prévisions climatiques en temps réel et les simulations quantiques.

Santé et biopharmacie

BioNeMo Framework : NVIDIA annonce le lancement open source de cette collection d’outils de programmation, de bibliothèques et de modèles d’IA optimisée pour la découverte de médicaments, doublant la vitesse d’entraînement par rapport aux outils classiques.

NVIDIA a également dévoilé DiffDock 2.0, un outil permettant de prédire la structure 3D de liaison d’un médicament à une protéine cible, ce qui est essentiel pour la découverte de médicaments.

Il permet de prédire l’orientation d’une molécule 6,2 fois plus rapidement et avec une précision accrue de 16 % par rapport à son prédécesseur.

Prévisions climatiques avec Earth-2

NVIDIA a annoncé deux nouveaux microservices NVIDIA NIM pour NVIDIA Earth-2, une plateforme de jumeau numérique permettant de simuler et de visualiser les conditions météorologiques et climatiques. Les microservices CorrDiff NIM et FourCastNet NIM peuvent accélérer jusqu’à 500 fois les résultats de modélisation et de simulation du changement climatique, offrant des prévisions plus précises pour anticiper les catastrophes naturelles.

Calcul quantique

NVIDIA a également révélé des mises à jour significatives de la plateforme de développement NVIDIA CUDA-Q, qui permettent d’effectuer des simulations à plus grande échelle et d’explorer des conceptions de qubits plus évolutives. Google Quantum AI utilise la solution pour réaliser des simulations avancées de processeurs quantiques, réduisant les calculs complexes de plusieurs semaines à quelques minutes.

Jumeaux numériques et simulation en temps réel

Avec Omniverse Blueprint for Real-Time CAE Digital Twins NVIDIA propose des workflows interactifs pour créer des modèles numériques dans des secteurs variés comme l’énergie, l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication, et d’autres industries. Cela permet une optimisation rapide et une réduction des coûts industriels.

Nouveautés matérielles

NVIDIA a annoncé la disponibilité du GPU PCIe NVIDIA H200 NVL, le dernier-né de la famille Hopper, idéal pour les conceptions de racks d’entreprise refroidis par air à faible consommation d’énergie.

Il offre une inférence de modèle de langage jusqu’à 1,7 fois plus rapide et des performances 1,3 fois plus élevées sur les applications HPC, ce qui le rend idéal pour les configurations de datacenter flexibles.

La Superpuce Grace Blackwell, GB200 NVL4, prévue pour 2025, double les performances des générations précédentes.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.