SAP, éditeur allemand de logiciels ERP, qui, comme nombre d’entreprises de son secteur, a intégré l’IA à ses solutions, entend désormais exploiter le potentiel de l’IA générative. Pour fournir une IA professionnelle pertinente, fiable et responsable, elle a décidé d’investir dans trois acteurs clés du domaine : Aleph Alpha, Anthropic et Cohere.
Basée à Walldorf, en Allemagne, créée en 1972 par 5 anciens employés d’IBM, SAP est aujourd’hui un chef de file du marché des logiciels d’entreprise, comptant environ 112 000 employés dans le monde. Si 80% de ses clients sont des ETI ou des PME, 99 des 100 plus grandes entreprises mondiales font également partie des clients SAP qui génèrent 87 % du commerce mondial total (46 billions de dollars).
Lors de sa conférence annuelle Sapphire, en mai dernier, SAP a annoncé l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’IA d’entreprise à son portefeuille, la plupart d’entre elles sont alimentées par l’IA générative. La société y avait également fait part de nouvelles collaborations avec Microsoft, Google Cloud et IBM.
Outre ces partenariats, la stratégie d’IA de SAP repose sur une augmentation significative de la R&D pour d’autres cas d’utilisation de l’IA et des investissements stratégiques directs. Le fonds d’investissement créé par SAP, Sapphire Ventures LLC, s’est d’ailleurs engagé le mois dernier à investir plus d’un milliard de dollars dans des startups d’IA, notamment celles spécialisées en IA générative.
Sebastian Steinhaeuser, Directeur de la stratégie chez SAP SE, déclare :
“Nous sommes à un moment décisif, avec l’IA générative sur le point de changer fondamentalement la façon dont les entreprises fonctionnent. SAP s’engage à créer un écosystème d’IA d’entreprise pour l’avenir qui complète notre suite d’applications métier de classe mondiale et aide nos clients à libérer leur plein potentiel”.
L’investissement de SAP dans 3 acteurs clés de l’IA générative
Aleph Alpha, Anthropic et Cohere sont des leaders du marché de l’IA générative avec un potentiel unique pour transformer des industries entières. AWS a notamment annoncé le 26 juillet dernier l’ajout des modèles de base de Cohere et des derniers modèles d’Anthropic à son service Amazon Bedrock.
Créée en 2019, basée à Heidelberg en Allemagne, la start-up Aleph Alpha a été reconnue par l’indice technologique MAD 2021 (Machine Learning, AI and Data Landscape), comme la seule entreprise européenne d’IA à mener des activités de recherche, de développement et de conception d’intelligence artificielle générale (IAG) généralisable. Elle a créé Alpha One, un centre de données d’IA commercial sur le GovTech Campus Germany. Son ambition est de faire de l’UE un acteur majeur dans le domaine de l’IA et de consolider sa souveraineté numérique.
Aleph Alpha développe des modèles multimodaux originaux, notamment Luminous, combinant la vision par ordinateur avec le traitement du langage naturel (NLP) pour traiter, analyser et produire un large éventail de textes, présenté à l’International Supercomputing Conference (ISC) en 2020. Ce modèle est basé sur la méthode MAGMA (Multimodal Augmentation of Generative Models through Adapter-based Finetuning) développée par la société.
La société se concentre sur l’interopérabilité, la confidentialité des données et la sécurité, offrant à la fois l’IA en tant que service ainsi que l’installation multi-cloud et sur site. SAP avait précédemment annoncé qu’Aleph Alpha était un partenaire SAP participant au programme SAP PartnerEdge sur la piste “Build”.
Cohere est une société d’IA d’entreprise de premier plan basée à San Francisco et à Toronto, avec un centre de recherche clé à Londres. “Command”, son modèle phare, est un modèle de génération de texte formé pour les applications métier telles que le résumé, la rédaction, le dialogue, l’extraction et la réponse aux questions. Cohere est indépendant du cloud, ce qui permet aux entreprises de choisir où stocker leurs données.
Le 25 juillet dernier, la start-up a présenté Coral, une plateforme d’IA générative visant à augmenter la productivité des entreprises.
Anthropic est une société de recherche et de sécurité en IA basée à San Francisco qui développe des systèmes d’IA “utiles, honnêtes et inoffensifs”. L’assistant d’IA d’Anthropic, Claude, et sa dernière version Claude 2 annoncée le 11 juillet dernier, utilisent L’IA constitutionnelle, une approche d’entraînement des modèles de langage développée par la start-up visant à inculquer des valeurs et des principes spécifiques au système d’IA .
Claude aide les utilisateurs dans une gamme de tâches, y compris la génération de réponses, le codage, l’automatisation des flux de travail et le traitement du texte ( synthèse, rédaction créative et collaborative…)
Selon SAP, l’IA générative changera fondamentalement la façon dont les entreprises fonctionnent. Les investissements annoncés lui permettront “de renforcer son engagement envers une IA générative construite de manière responsable et conçue pour aider les entreprises à mieux fonctionner”.