En avril dernier, Amazon entrait lui aussi dans la course à l’IA générative via sa plateforme de cloud computing AWS et dévoilait Amazon Bedrock. Il y a tout juste 2 mois, AWS annonçait l’ajout de modèles de fondation à ce nouveau service, notamment celui de Claude 2 d’Anthropic. La start-up a annoncé hier une collaboration élargie avec le géant du cloud qui lui apportera un investissement pouvant monter jusqu’à 4 milliards.
Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont noué des partenariats avec des start-ups d’IA générative. Anthropic, un des leaders de ce domaine, a bénéficié de plusieurs investissements durant cette période : Zoom, Google et Salesforce ont participé à la levée de fonds de 450 millions de dollars de série C de la start-up en mai dernier. SAP, l’éditeur allemand, a lui aussi annoncé investir dans la société le mois dernier.
Cofondée en 2021 par les frère et sœur Daniela et Dario Amodei, qui avaient travaillé auparavant chez OpenAI, rejoints par la suite par d’anciens collaborateurs de la start-up, Anthropic est aujourd’hui un des leaders de l’IA générative et un sérieux concurrent pour OpenAI.
Son objectif est de rendre les systèmes plus fiables, orientables et interprétables. Elle a pour cela développé l’IA constitutionnelle, une approche d’entraînement des modèles de langage visant à inculquer des valeurs et des principes spécifiques dans les systèmes d’IA. Claude 2 est ainsi guidé par un ensemble de principes comme ceux de la Déclaration des droits de l’Homme pour générer des réponses plus honnêtes et alignées sur des valeurs éthiques.
Un accord technologique stratégique
AWS deviendra le principal fournisseur cloud d’Anthropic pour les charges de travail critiques, fournissant à l’équipe de ce dernier un accès aux puces AWS Trainium et Inferentia, conçues pour accélérer l’entraînement des modèles d’IA, améliorer le temps d’inférence et réduire les coûts. Celles-ci seront utilisées en plus des solutions existantes pour l’entraînement et le déploiement de modèles.
De son côté, Anthropic étend sa prise en charge d’Amazon Bedrock, ce qui permettra aux clients d’AWS de personnaliser Claude 2 en fonction de leurs besoins et de leurs données.
Plusieurs entreprises de différents secteurs ont déjà adopté Claude 2 via Amazon Bedrock. Parmi elles, LexisNexis Legal & Professional utilise un modèle personnalisé pour fournir des capacités de recherche conversationnelle, de résumé et de rédaction juridique. Bridgewater Associates développe un assistant analyste en investissement pour générer des graphiques élaborés et calculer des indicateurs financiers. Lonely Planet a réduit ses coûts de génération d’itinéraires de près de 80 % après le déploiement de Claude 2.
Les développeurs et ingénieurs d’Amazon pourront également utiliser Amazon Bedrock pour créer de nouvelles applications et expériences client.
Une utilisation responsable des modèles de fondation
Anthropic et Amazon sont activement impliquées dans des organisations promouvant le développement responsable de l’IA, notamment le Partenariat mondial sur l’IA (GPAI), le Partenariat sur l’IA (PAI) et le National Institute of Standards and Technology (NIST).
Cette nouvelle collaboration s’aligne sur leurs engagements volontaires en matière de sécurité et de confiance devant la Maison Blanche en juillet dernier. Amazon s’est ainsi engagé à promouvoir et à mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité sur Amazon Bedrock afin de garantir l’utilisation responsable de Claude 2.