Stats Perform, l’un des leaders en matière de technologie des données et d’intelligence artificielle dans le domaine du sport, a conclu le 1er décembre avec l’OGC Nice un nouvel accord. Il y a une vingtaine d’années, le club niçois a été l’un des premiers clubs de football à adopter les solutions de suivi des joueurs de son équipe première. Satisfait des bénéfices de l’IA développée par Stats Perform, le l’OGC Nice a décidé d’étendre les solutions d’analyse et de recrutement à chacune des principales sections de football du club.
Stats Perform est l’un des leaders dans le domaine des SportsTech pour les données et l’IA. Selon Andy Cooper, responsable marketing de l’entreprise :
“Nous fournissons les données sportives les plus fiables et les dernières avancées en IA et en apprentissage automatique dans le but de proposer de meilleures prédictions et perspectives pour l’engagement des fans, les paris et la performance des équipes. En tant qu’entreprise, nous collectons les données de nombreux sports depuis 40 ans et comptons actuellement plus de 1 500 clients dans le monde”.
Andy Cooper affirme également :
“Nous possédons des archives qui sont plus rapides et fournies que celles de toute autre base de données sportive dans le monde. Cette base de données est utilisée pour alimenter notre propre centre d’innovation en intelligence artificielle, qui compte plus de 300 développeurs et 50 professionnels de l’IA”.
Cette collaboration de 20 ans a permis à l’OGC Nice d’utiliser les solutions de pointe de Stats Perform pour optimiser la préparation et l’analyse des matchs, qui permettent d’utiliser les données pour renseigner le suivi des joueurs, leur condition physique et les décisions de recrutement.
Aujourd’hui, le département d’analyse des performances du club continue d’utiliser la technologie de suivi optique SportVU de Stats Perform, construite à partir des dernières avancées en matière de vision par ordinateur et d’un cadre d’apprentissage actif. S’appuyant sur 20 ans d’expertise dans le suivi des joueurs, SportVU fournit des statistiques de performances en extrayant les coordonnées des joueurs et du ballon avec des algorithmes statistiques pour fournir de meilleures informations sur les matchs et générer les données derrière le dernier logiciel d’analyse d’IA.
Cette technologie alimente également Pro Analysis, une plateforme qui fournit aux analystes du club des informations prédictives sur chaque prochain adversaire grâce à huit modèles d’intelligence artificielle spécifiques. Ce processus est complété par un système de caméras présentes dans les stades fourni par Pixellot, partenaire SPIN de Stats Perform, qui capture des images panoramiques et tactiques pour améliorer l’analyse avant et après-match. L’intégration des données Opta de Stats Perform facilitera la prise de décisions lors des recrutements.
Le Directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier, a déclaré :
“Stats Perform est un partenaire historique du club et je suis ravi de prolonger notre collaboration. Stats Perform travaille avec les meilleurs clubs de football du monde, a une réelle compréhension des différents défis quotidiens auxquels est confronté le secteur sportif. Leurs connaissances et leur expertise nous sont très utiles. Ils ont également une vision à long terme convaincante de l’IA dans le sport, qui les place à la pointe de l’innovation, ce qui en fait le partenaire idéal pour nous alors que nous cherchons à exécuter avec succès notre stratégie à long terme.”
Grâce à cet accord, OGC Nice va pouvoir créer une plateforme centrale de mise en condition physique en utilisant la solution de cloud Dynamix de Stats Perform. Les performances physiques des joueurs de toutes les divisions du club feront l’objet d’un même suivi. Ce suivi global de la condition physique de toutes les équipes du Centre de Formation est une tendance forte du football européen moderne et donnera au club un avantage dans le repérage des talents et la prévention des blessures.
Antoine David de Stats Perform, qui travaille en étroite collaboration avec le club depuis deux décennies, a déclaré :
“L’OGC Nice et Stats Perform partagent de nombreux objectifs communs. Nous nous efforçons tous deux de réaliser des performances de grande qualité et nous cherchons à travailler en collaboration avec des partenaires clefs pour garantir la réalisation de nos objectifs respectifs. Pour ce faire, l’investissement dans les nouvelles technologies est crucial et nous avons fait de grands progrès dans le développement continu de nos solutions d’analyse des performances, de recrutement et de systèmes portables, toutes fondées sur l’intelligence artificielle, qui sont maintenant en place dans chacun des départements clefs de l’OGC Nice.
Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle va changer la façon dont nous analysons le sport tout au long des années 2020 et je me réjouis d’apporter mon soutien au staff technique du club pour qu’il tire le meilleur parti des avantages offerts par ces technologies dans les années à venir.”