IA et sécurité routière : la France devrait se doter de radars intelligents en 2025

De nombreux pays utilisent désormais des radars routiers dotés d’IA pour améliorer la sécurité routière, la France prévoit de faire de même l’année prochaine, au grand dam d’associations d’usagers de la route comme “40 millions d’automobilistes” qui “dénonce le recours à outrance au système de verbalisation automatique”.

Selon une annexe du Projet de loi des finances 2025, 46,3 millions d’euros seront alloués à la Sécurité routière pour entretenir les radars existants et moderniser les équipements. Le nombre de radars déployés en France passera de 4000 à 4160, soit une hausse de 4 %. Si tous permettront de relever les excès de vitesse, plusieurs centaines d’entre eux détecteront trois autres infractions : le non-respect des distances de sécurité, l’absence de ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

De nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce à “l’appropriation de technologie ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé et du recours à la datascience pour développer des outils de lutte contre la fraude“.

Chacune de ces infractions entraînera une amende de 135€ et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Les radars intelligents, des produits fiables ?

La technologie Heads Up d’Acusensus qui permet de détecter la vitesse, les conducteurs qui utilisent leur téléphone ou ne portent pas leur ceinture, a été déployée avec succès en Australie, en Angleterre ou en Caroline du Nord.

Mais pour l’association “40 millions d’automobilistes” l’automatisation de la verbalisation de certaines infractions, comme celle du non-respect de la distance de sécurité est problématique :

“Si un automobiliste se fait doubler par un autre et qu’il se rabat devant lui sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné, alors que c’est bien la victime !”.

Elle préconise un retour à des contrôles plus humains, qui permettent une meilleure évaluation contextuelle des situations et un effet dissuasif immédiat grâce à la présence visible des forces de l’ordre. Cette approche, selon elle, pourrait contribuer à une meilleure sensibilisation des conducteurs en offrant une prévention active plutôt qu’un simple aspect punitif.

Alors que les amendes routières ont généré plus de 2 milliards d’euros en 2023, pour l’association :

“Ces nouveaux radars n’ont pas d’enjeux véritables de sécurité routière, ils ne permettent que des intérêts financiers plus importants”.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.