Créée en 2020, la start-up Sonio s’est donnée pour mission de garantir l’accès à une médecine de qualité pour toutes les femmes enceintes et leurs futurs enfants grâce à l’IA. Elle a annoncé récemment avoir levé 13 millions d’euros. Dix millions avaient été sécurisés en mai dernier grâce à l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation (EIC) et ont été complétés par un tour de table mené par le fonds canadien Cross-Border Impact Ventures aux côtés de ses investisseurs historiques Elaia, Bpifrance et OneRagtime.
Afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes et les enfants à naître, Sonio, fondée par Cécile Brosset et Rémi Besson, s’appuie sur 5 années de R&D à l’Ecole Polytechnique, à l’Institut Prairie et à l’Hôpital Necker à Paris. Son équipe réunit des experts du diagnostic prénatal, des mathématiques, de l’IA, de la tech, du produit, du marketing et des affaires médicales.
Elle propose un logiciel d’IA qui associe les connaissances des praticiens de la médecine prénatale à tous types de données médicales, d’imagerie, données génétiques et environnementales pour optimiser le dépistage et le diagnostic prénatal.
Cette solution Saas hébergée sur le cloud, Sonio Diagnostics, est avant tout un système d’aide à la décision lors d’écographies. Il a reçu le marquage CE en 2021.
Rémi Besson, Chief Scientific Officer et co-fondateur de Sonio, explique :
“Sonio Diagnostics s’appuie sur une large base de données de diverses natures, notamment échographiques (phénotypiques), génétiques et biologiques, et propose de suivre un protocole optimisé jusqu’au diagnostic. Pour le praticien, utiliser Sonio Diagnostics, c’est comme avoir un second avis expert en temps réel, en utilisant un système de navigation qui sait gérer le nombre quasi-infini de combinaisons d’anomalies possibles. Apporter une valeur diagnostique à l’échographie foetale est une réelle innovation, à la fois technologique et médicale”.
Ce tour de table conséquent fait suite à une levée de fonds d’amorçage de 5 millions d’euros en juin 2022. Ce nouvel investissement lui permettra de poursuivre le développement de sa plateforme et de s’installer sur de nouveaux marchés tels que les États-Unis, le Brésil et l’Inde.
SONIO, entreprise à mission
Sonio vise à devenir une “Entreprise à Mission”, une entreprise dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont alignés sur cette finalité, telle que définie par la loi PACTE 2019.
Dans ce cadre, elle a pris divers engagements importants comme mettre à disposition des données structurées, anonymisées et gratuites pour faciliter la recherche médicale publique et faciliter l’accessibilité de soins de qualité pour les femmes enceintes, où qu’elles soient. Ce qu’elle a l’intention de faire dans les pays en voie de développement particulièrement touchés par la mortalité infantile.