IA et santé : Doctolib souhaite transformer le quotidien des soignants avec son assistant de consultation

Lors de la présentation de ses “innovations automne 2024”, Doctolib, la plateforme bien connue pour la prise de rendez-vous médicaux, a déclaré qu’elle allait désormais intégrer l’IA à toutes ces solutions. Elle a notamment annoncé le lancement, après plusieurs mois de recherche et de tests réalisés avec 350 professionnels de santé en France, d’un assistant de consultation basé sur l’IA, conçu pour automatiser la prise de notes et alléger la charge mentale des soignants.

Depuis le 15 octobre, les médecins généralistes et pédiatres utilisateurs du logiciel clinique Doctolib peuvent utiliser ce nouvel assistant basé sur l’IA : il leur suffit de demander au préalable l’accord de leurs patients, ouvrir le micro de leur ordinateur et activer en un clic l’assistant.

Celui-ci va alors retranscrire en temps réel les discussions entre le médecin et son patient, sans les enregistrer ni les stocker. Il produit ensuite une synthèse claire et structurée de la consultation, organisée en fonction des observations, examens cliniques et diagnostics. Après avoir été validée par le soignant, la synthèse vient compléter automatiquement le dossier du patient dans le logiciel du médecin.

L’assistant permet ainsi de réduire la charge mentale liée à la prise de notes exhaustive, en capturant automatiquement les informations essentielles de chaque échange. Les médecins qui le testent depuis plus de six mois rapportent également une meilleure qualité de l’échange avec leurs patients : “On redécouvre une interaction avec le patient qu’on avait un peu perdue à force d’informatiser la consultation”.

Pour assurer la confidentialité des dossiers patients, l’ensemble des données sont hébergées sur des serveurs basés dans l’Union Européenne, certifiés Hébergement de Données de Santé (HDS) et tous les échanges de données sont chiffrés.

Doctolib invite les médecins à tester ce nouvel outil gratuitement pendant un mois, ils  auront alors le choix d’y souscrire pour 79€/mois. l’Assistant de consultation sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici la fin de l’année, avec un déploiement complet prévu en 2025.

Stanislas NIOX-CHATEAU, Président et Co-fondateur de Doctolib, assure :

“L’Assistant de consultation va permettre aux soignants de replacer l’humain au cœur de leur exercice en accordant enfin plus de place à ce qui compte vraiment : l’écoute les yeux dans les yeux, le soin apporté aux patients et à la qualité de leur prise en charge. Grâce à  cette innovation, ils vont également pouvoir documenter de façon encore plus complète les données médicales de leurs patients et ainsi améliorer le suivi de leur santé sur le long terme”.

Nouvelles fonctionnalités Doctolib : paiement sécurisé et téléexpertise

En parallèle de ce lancement, Doctolib a présenté  plusieurs nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des professionnels de santé :

  • La garantie de paiement des complémentaires santé permettra aux praticiens du tiers-payant de vérifier en temps réel les droits de leurs patients, réduisant ainsi les risques de rejet de paiement et de perte de revenus. Elle améliorera également la couverture des patients et contribuera à la réduction des inégalités sociales en matière d’accès aux soins, en permettant aux ménages à plus faibles revenus de ne pas avancer la part complémentaire ;
  • La simplification de la préparation des rendez-vous facilite l’accueil des patients en permettant aux secrétariats de demander à l’avance les documents nécessaires (ordonnances, résultats d’examens, etc.) ;
  • Les soignants pourront prochainement réaliser des actes de téléexpertise via Doctolib Siilo, une messagerie gratuite sécurisée permettant des échanges entre praticiens, utilisée aujourd’hui par plus de 300 000 professionnels.

Grâce à ces innovations, les professionnels de santé pourront non seulement alléger leurs tâches administratives, mais également améliorer la qualité des soins et le suivi des patients à long terme.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.