EyeLib™ est une station diagnostic automatisée innovante qui promet de révolutionner la prise en charge du nombre croissant de patients atteints de troubles de la vue. Alliant intelligence artificielle et robotique, elle permet de réaliser en moins de 6 minutes 100 mesures différentes de l’œil et permet l’automatisation d’une vingtaine de diagnostics depuis la cataracte en passant par la myopie jusqu’à la détection d’un glaucome. Fruit d’une étroite collaboration entre MIKAJAKI et les équipes de SEGULA TECHNOLOGIES, elle a obtenu récemment la certification européenne autorisant la mise sur le marché, 30 de ces stations ont déjà été commandées.
La pénurie d’ophtalmologues
On estime que, d’ici cinq à dix ans, l’usage des écrans pourrait engendrer une hausse de 30% des consultations en ophtalmologie. L’espérance de vie de la population augmente et avec elle, les troubles de la vue comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Pourtant le nombre des ophtalmologues ne cesse de diminuer, le nombre de départs à la retraite étant supérieur à celui de l’installation de nouveaux ophtalmologues. Un autre problème est la disparité : on compte beaucoup plus de cabinets autour des grandes villes que dans les régions rurales. Obtenir un rendez-vous pour un nouveau patient devient problématique et la pandémie a, elle aussi, augmenté le délai pour les consultations.
EyeLib™, la station diagnostic qui révolutionne la prise en charge des patients
Face à cette pénurie, MIKAJAKI, start-up suisse experte en ophtalmologie, a conçu EyeLib™ une station automatisée d’analyses ophtalmologiques permettant de réaliser des diagnostics avancés, rapides et très complets grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique, épaulée par l’expertise des équipes de SIMRA, filiale de SEGULA TECHNOLOGIES dédiée à la production industrielle.
Ces dernières ont assuré le design et l’ingénierie d’une version 2.0 d’EyeLib™ afin de rendre le modèle plus accessible et industrialisable, elles accompagnent à présent le déploiement dans cette phase d’industrialisation.
Après un an de développement sur le site SEGULA de Saint-Nazaire, MIKAJAKI vient d’obtenir le marquage CE, c’est-à-dire le feu vert des autorités européennes pour commercialiser EyeLib™ dans toute l’Europe. La station est déjà installée dans trois centres spécialisés à Paris (75), Nantes (44) et Provins (77).
Le Dr Michael Assouline, co-fondateur et directeur médical de MIKAJAKI, déclare :
“C’est une immense satisfaction de voir se matérialiser une vision et un projet aussi ambitieux en un temps si court. EyeLib™ est une révolution, une réponse médicale concrète à un problème quitouche tous les continents : la pénurie d’ophtalmologistes. Ce dispositif a vocation à compenser différents manques : de praticiens, de temps,
d’expertise, de moyens, en offrant des informations médicales de très haute qualité. Honorer nos premières commandes est un véritable aboutissement.”
Stéphane Parpinelli, Directeur Open Innovation chez SEGULA, commente :
“C’est une grande fierté d’avoir participé à la mise au point EyeLib™. Les équipes de SIMRA à Saint-Nazaire sont fortement impliquées dans ce projet qui mobilise toutes leurs compétences et les enrichit de celles de la Division Process de SEGULA TECHNOLOGIES, comme l’automatisme ou le câblage électrique. Accompagner avecsuccès le prototypage et l’industrialisation d’une plateforme technologique qui constitue une réelle avancée médicale illustre notre agilité comme notre capacité à apporter de la valeur ajoutée aux produits les plus complexes.”
Un examen rapide et un diagnostic complet
Combinant intelligence artificielle et robotique, EyeLib™ permet de réaliser des diagnostics ophtalmologiques rapides, très avancés et complets, totalement automatisés et d’orienter ensuite les patients vers les spécialistes appropriés. L’appareil se présente comme une station ajustable automatiquement aux différentes morphologies et accessible aux personnes de tous gabarits ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant.
A l’accueil, le patient va tout d’abord se trouver face à un agent virtuel (chatbot) piloté par intelligence artificielle qui va lui proposer un questionnaire en ligne Après y avoir répondu, il va bénéficier d’une succession rapide de mesures opto-électroniques de l’œil. En quelques minutes, EyeLib™ analyse une centaine de paramètres objectifs et génère un rapport détaillé comprenant également une imagerie très détaillée des structures anatomique et de l’optique de l’œil. Ces résultats sont alors combinés aux données subjectives recueillies par le questionnaire, pour générer au moyen de plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle un pré-diagnostic exhaustif ainsi que l’ensemble des prescriptions optiques avec une précision inégalée (lunettes, lentilles, implants pour la cataracte ou la chirurgie de la myopie).
MIKAJAKI a reçu 30 commandes pour la station EyeLib™ qui a déjà convaincu les cabinets d’ophtalmologie de plusieurs pays.