L’IA pour la musique est un sujet qui passionne, nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier dans le dernier numéro d’ActuIA, actuellement en vente en version numérique et papier, disponible en kiosque et sur abonnement (https://boutique.actuia.com). SoundCloud, plateforme de streaming musical, a annoncé début mai, avoir racheté Musiio, une start-up de technologie musicale utilisant l’IA pour identifier et étiqueter automatiquement les chansons. Cette acquisition va permettre à SoundCloud de renforcer ses capacités d’IA et d’exploiter davantage ses vastes données pour identifier les prochaines tendances musicales et les futurs talents.
SoundCloud, plateforme de curation, créée à Stockholm par Alex Ljung, designer sonore et le musicien Eric Wahlforss, s’est installée à Berlin en août 2007. Elle se veut la plus grande plateforme mondiale de découverte musicale et assure compter plus de 300 millions de contenus de 30 millions d’artistes, diffusés dans 190 pays. En 2020, elle avait levé 75Ms$ auprès de SiriusXM. L’acquisition de Musiio lui permettra de dénicher les talents de demain cachés sur sa plateforme.
Musiio
Basée à Singapour, fondée en juin 2018 par la britannique Hazel Savage et le suédois Aron Pettersson, Musiio a récemment été nommée l’une des entreprises musicales les plus innovantes par Fast Company. Lancée en tant que solution pour les plateformes audio cherchant à catégoriser et à étiqueter efficacement de gros volumes de pistes et n’ayant pas les ressources internes pour le faire, Musiio est capable de trier par qualificatifs (genre, clé, tempo et humeur).
L’IA utilise une combinaison de deep learning et d’extraction de caractéristiques, la formation est axée sur l’audio lui-même, plutôt que sur les statistiques et les données de tiers, que certains services utilisent pour catégoriser les pistes. La technologie de Musiio se concentre sur la recherche de références audio B2B (l’IA qui peut « écouter » de la musique), le marquage automatisé et les outils de playlist pour l’industrie de la musique. En « écoutant » plus de pistes qu’un humain ne pourrait jamais le faire et en identifiant les caractéristiques et les modèles, l’IA permet aux utilisateurs de mieux prédire le succès, ce qui, à son tour, peut augmenter leur taux de réussite et, finalement, leurs revenus.
Hazel Savage, CEO de Musiio, et Aron Pettersson, le CTO, resteront à la tête de la société respectivement en tant que vice-présidente, Intelligence musicale, et vice-président, IA et apprentissage automatique. Leurs employés intégreront les équipes de SoundCloud en conservant eux-aussi leurs postes.
Hazel Savage déclare :
« SoundCloud n’est pas seulement un nom familier légendaire, mais aussi une entreprise tournée vers les artistes qui, à mon avis, est l’avenir de la nouvelle industrie musicale holistique. Je suis incroyablement fière qu’après 4 ans de construction de Musiio, nous fassions maintenant partie de SoundCloud. »
Musiio continuera à fonctionner comme une entreprise B2B, au service de ses clients existants et ouverte à de nouveaux clients pour les produits Tag et Search AI. Elle sera au cœur de l’expérience de découverte de SoundCloud en l’aidant à identifier les talents et les tendances avant tout le monde.
Eliah Seton, président de SoundCloud, se félicite :
« SoundCloud héberge plus de musique de plus de créateurs que n’importe quelle plate-forme sur la planète. L’acquisition de Musiio accélère notre stratégie pour mieux comprendre comment cette musique évolue de manière exclusive, ce qui est essentiel à notre succès. Nous sommes honorés de nous associer à Hazel et Aron et d’accueillir l’équipe absolument brillante d’innovateurs de Musiio dans la famille SoundCloud. »