IA et médecine de précision : Theremia annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros

Theremia, une jeune start-up française spécialisée dans le développement de traitements médicaux de précision, annonce une levée de fonds d’amorçage de 3 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Eurazeo et Salica Investments, rejoints par différents business angels.

Soutenue par Entrepreneur First, Theremia a été créée en janvier 2024 par Iris Maréchal, ex-consultante au BCG, spécialisée en santé publique et mathématiques, aujourd’hui son PDG, et Chloé Geoffroy, docteure en neurosciences. Son équipe, qui compte actuellement sept collaborateurs, combinant des compétences en IA, sciences de la vie et pharmacologie, s’est donnée pour objectif d’améliorer l’efficacité des traitements et de limiter leurs effets secondaires en prenant en compte les particularités de différentes populations de patients, notamment ceux atteints de troubles neurologiques.

La jeune pousse, qui a été accompagnée par Station F dans le cadre du programme “Female Founders Fellowship”, a intégré en septembre dernier la cohorte d’accélérateurs “DayOne – Healthcare Innovation 2024”. Ce programme hybride de six mois soutient les start-ups innovantes dans le domaine de la santé numérique, en particulier celles qui travaillent à l’interface avec l’industrie pharmaceutique, en leur apportant un mentorat spécialisé et des ressources pour faciliter leur entrée sur le marché.

Apporter le meilleur traitement à chaque patient grâce à l’IA

Selon Theremia, environ 60% des patients arrêtent leur traitement en raison d’effets indésirables ou de résultats insuffisants, ce qui est dû aux limites des traitements standardisés. Comprendre l’effet des molécules selon l’âge, le sexe, le poids ou l’origine ethnique permet d’ajuster les dosages des médicaments aux besoins spécifiques de chaque patient, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les effets secondaires.

Sa plateforme utilise des algorithmes avancés d’apprentissage automatique et de causalité, pour découvrir les relations entre les variables des médicaments et les résultats des patients. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent ainsi accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou étendre leurs brevets.

La start-up s’adresse aujourd’hui aux pathologies neurologiques telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques et la dépression. Grâce à ce financement, elle espère renforcer son équipe pour affiner sa solution et nouer de nouveaux partenariats avec des instituts médicaux.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.