IA et cloud : Oracle prévoit d’investir plus de 1 milliard de dollars en Espagne

Oracle a annoncé récemment son intention d’investir plus de 1 milliard de dollars sur les dix prochaines années pour ouvrir une région cloud à Madrid et stimuler le développement des compétences en IA à travers tout le pays. Cette nouvelle région de cloud public permettra aux clients et partenaires espagnols d’Oracle de tout secteur d’activité de migrer des workloads stratégiques de leurs data centers vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI), tout en respectant les réglementations européennes.

Oracle comptera ainsi trois régions cloud à Madrid. L’entreprise américaine y a ouvert une première région de cloud public en 2022, hébergée comme les deux autres, par son partenaire Telefonica España.

La 3ème région, Oracle EU Sovereign Cloud, lancée l’an passé à Madrid, offre aux clients l’accès à plus d’une centaine de services identiques à ceux du cloud public commercial d’Oracle et permet d’exécuter les mêmes applications et workloads. Elle s’adresse plus particulièrement aux clients des secteurs public et privé dont les données et les applications sont sensibles, réglementées ou d’importance stratégique régionale. Oracle EU Sovereign Cloud à Madrid est géré par du personnel basé dans l’UE et prend en charge les workloads qui relèvent des directives et exigences de l’UE en matière de souveraineté et de confidentialité des données.

La future région cloud public de Madrid permettra à Oracle de répondre à la demande croissante de ses services d’IA et de cloud en Espagne et aidera les entreprises des secteurs public et privé à migrer tout type de charges de travail vers OCI, et ce, avec une faible latence, des performances élevées et les normes de sécurité les plus strictes. Le secteur des services financiers qui occupe une place prépondérante, pourra ainsi respecter la Digital Operational Resilience Act (DORA), visant à renforcer la résilience opérationnelle numérique des entités financières au sein de l’UE qui entrera en application en janvier 2025 et les directives européennes d’externalisation (EBA, EIOPA, ESMA).

Elle offrira elle-aussi des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre pour répondre aux besoins des clients en matière de disponibilité et de résilience des données et permettra également aux entreprises clientes de moderniser leurs applications et d’innover grâce aux données, aux analyses et à l’IA. De nombreuses startups et grandes entreprises utilisent des fonctionnalités d’IA sur mesure d’OCI pour créer et entraîner des modèles plus rapidement et de manière plus fiable dans le cloud distribué d’Oracle.

Miguel López-Valverde, Conseiller pour la numérisation du gouvernement de la région de Madrid, commente :

“C’est une excellente nouvelle que des multinationales technologiques majeures telles qu’Oracle annoncent ce niveau d’investissement dans la région de Madrid. Nous sommes convaincus de l’importance de la collaboration public-privé dans ce domaine et de la facilitation du développement de l’infrastructure cloud dans notre région.

Au cours des trois prochaines années, la région de Madrid devrait recevoir des investissements de plus de six milliards d’euros de la part de l’industrie du cloud, ce qui est essentiel pour nous aider à construire une économie numérique capable de créer des emplois qualifiés, d’attirer des investissements et de retenir les talents”.

Microsoft, qui collabore officiellement avec Oracle depuis juin 2019 pour offrir aux entreprises la possibilité de migrer et de gérer des workloads critiques entre Azure et OCI, a quant à lui annoncé en février dernier son intention d’investir 1,9 milliard d’euros sur deux ans en Espagne. En novembre dernier, les deux entreprises ont annoncé un accord pluriannuel permettant à Microsoft d’utiliser l’infrastructure d’IA d’OCI, en combinaison avec l’infrastructure d’IA de Microsoft Azure, pour inférer des modèles d’IA optimisés, notamment pour alimenter les recherches conversationnelles de Microsoft Bing.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.